Zone euro : l'activité dans les services et l'industrie à un nouveau plus bas en février

Par latribune.fr  |   |  209  mots
L'indice synthétisant l'activité des secteurs de l'industrie et des services est tombé à 36,2 points en février dans la zone euro, contre 38,3 points en janvier.

L'indice composite des directeurs d'achat (PMI), synthétisant l'activité des secteurs manufacturiers et des services, a touché un nouveau plancher record en février dans la zone euro, selon une première estimation ce vendredi de la société Markit.

L'indice est ainsi tombé à 36,2 points, contre 38,3 points en janvier. C'est nettement en-deçà de ce qu'escomptaient les économistes interrogés par l'agence d'information financière Dow Jones Newswires, qui tablaient sur une augmentation à 38,7 points. Un indice inférieur à 50 signifie une contraction de l'activité.

En janvier, l'indice composite PMI s'était redressé marginalement pour la première fois en cinq mois, après 38,2 points en décembre.

L'indice PMI connaît également de nouveaux plus bas niveaux historiques dans chaque secteur pris séparément : dans les services, où il recule à 38,9 points, contre 42,2 points en janvier, et dans le secteur manufacturier, où il baisse à 33,6 points, contre 34,4 points le mois dernier.

Par ailleurs, le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, a déclaré ce vendredi lors d'une conférence de presse à Paris que l'inflation de la zone euro sera très très basse" cette année. "Cette inflation sera un élément positif car ce sera la correction des niveaux élevés d'inflation passés", a-t-il dit.