Trichet alerte sur l'offre de crédit en Europe

Par latribune.fr  |   |  267  mots
Le président de la Banque Centrale Européenne souligne avoir observé de premiers signes d'une baisse de l'offre de crédit. Pas seulement en raison d'une baisse de la demande.

L'offre de crédit baisse-t-elle en Europe ? C'est ce qu'a indiqué ce lundi le président de la BCE, la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet. Lors d'une conférence sur la régulation européenne, il a signalé  avoir observé "au cours des dernières semaines" "les premiers signes d'une baisse de l'offre de crédit" même si "les flux nets de crédit en zone euro sont restés positifs".

A ses yeux, une grosse partie de cette baisse est "certainement liée à une baisse de la demande" à la fois de la part des entreprises qui retardent leurs investissements - comme l'a montré la récente enquête latribune.fr - Michael Page - et des ménages confrontés à la crise économique, financière et sociale.

"Mais il y a aussi des signes montrant que la baisse du crédit est liée à des facteurs d'offre et à des conditions de financement plus restrictives associées au phénomène de deleveraging, c'est-à-dire de la réduction du recours à l'endettement a souligné le patron de la BCE.

Par ailleurs, réagissant aux déclarations des pays européens ce week-end en vue du G20 face à la crise, Jean-Claude Trichet s'est dit en faveur d'une importante régulation de "toutes les institutions financières importantes", notammment des hedge funds (fonds spéculatifs) et des agences de notation, ainsi que de tous "les marchés importants", notamment ceux des dérivés. Il s'est dit en faveur d'une responsabilité accrue de la BCE dans la supervision bancaire européenne pour "contribuer à la stabilité financière".