La guerre civile est pour demain ! Quittez les pays où circulent les armes ! Les principales puissances économiques sont au bord de la faillite ! L'Allemagne ne peut plus placer sa dette! "L'incapacité des dirigeants mondiaux à prendre la mesure de la crise (...) va faire entrer la crise systémique globale dans une cinquième phase à partir du quatrième trimestre 2009: la phase dite de dislocation géopolitique mondiale". Nostradamus? Non, les "notes" très confidentielles d'un étrange "think tank" dénommé le LEAP/E2020, dont le site est accessible en cliquant ici.
Ces notes sont attendues avec impatience par les dirigeants de grands groupes européens qui lui attribuent une véritable valeur prédictive. Peut être parce que le LEAP se targue d'avoir prévu point par point les étapes de la crise actuelle longtemps avant son déclenchement. L'un des patrons d'un des principaux cabinets de conseil nous a présenté ces notes comme extrêmement sérieuses. Lors de cette discussion informelle, à la mention des "informations" données par le LEAP, la panique affleurait sous ses paroles. Pour plus de crédibilité, le LEAP est présenté par un article du Monde (27 février 2009) comme un laboratoire indépendant.
Or, son directeur des études, Franck Biancheri, est un spécialiste du catastrophisme. En 1999, il publie une note au titre évocateur : "UE 2009 : quand les petits fils de Franco, Hitler, Mussolini et Pétain prendront le contrôle de l'Europe". Cet homme de 45 ans est également président de Newropeans qu'il présente sur son site personnel, consultable en cliquant ici comme "le premier mouvement politique transeuropéen". Le but de ce parti est "d'aider à faire passer l'UE d'un projet bureaucratique pyramidal à une entité politique dirigée démocratiquement". Cependant, "les idées neuves et les changements nécessaires ne viendront pas des gouvernements nationaux ou de Bruxelles", comme il est indiqué sur le site du parti accessible en cliquant ici.
Le parti se fixe un objectif: les élections européennes de juin 2009. "En juin 2009, quand le parlement européen sera élu, Newropeans donnera à des millions d'Européens leur première occasion de vraiment "agir en Européen"". La panique instillée par l'étrange LEAP auprès des élites, par voie de notes, et des électeurs, par voie de presse, ne servirait-elle pas le projet politique du non moins étrange parti ?
on dirait que le peuple ressent mieux ce qui va arriver que nos élites fussent-elles médiatiques.
Brrrr? j'en ai froid dans le dos.
Ils ont parlé de la crise quand tous les experts économiques nous disaient encore que l'on vivait la globalisation heureuse.
Bof, il se sont trompé avec McCain et Obama, espérons qu'ils se trompent avec la guerre civile..
Il y a beaucoup de gens qui prétendent aujourd'hui avoir vu la crise venir, mais peu on su en tirer profit. Bizarre non ?
-"La panique instillée par l'étrange LEAP auprès des élites - par voie de notes - et des électeurs - par voie de presse - ne servirait-elle pas le projet politique du non moins étrange parti ?"
Ce n'est pas pour instiller de la panique, mais pour informer. Nos dirigeants préfèrent jouer du violon pendant que le Titanic coule... C''est leur problème.
Sinon, puisque "démocratie" est un gros mot pour les oui-ouistes, je comprends les attaques... contre le projet politique de Newropeans !
cela doit etre vrai pour les journalistes de la tribune alors...
leap 2020 à tendance effectivement à envisager le pire
puisque les journaux economiques envisagent le meilleur
aux lecteurs de ponderer
Pour une fois que vous vous mouillez... (au lieu de bêtement distiller les infos qui vous arrange)
Ils sont beaucoup plus proche de la réalité que les gouvernements qui niaient la crise !
Des deux, qui est le plus crédible ?
Les évènements que LEAP annonce arrivent souvent jusqu'à maintenant, même si c'est en retard par rapport à leur estimation.
2. Sinon plus de 80% de leurs prédictions se sont avérées correctes jusqu'à maintenant.
Je ne les défend pas non plus ... mais quand même ...
Je ne souhaite pas qu'ils aient raison pour la suite mais pourquoi les attaquer de cette manière ?
Vous devriez démonter leurs hypothèses à la place de tenter de les décrédibiliser.
Et si vous n'en ètes pas capable alors vous devriez vous taire.
Ce genre d'attaque à la sauce néocons US aura pour conséquences de renforcer leur message.
Cordialement,
Arno2244
Mais voilà je les lis depuis le printemp 2007 et ont rarement été pris en défaut (sauf pour le $ et Obama et ils s'en expliquent d'ailleurs).
Alors ... au fait en 2007 qui à La Tribune prévoyait les évènements que nous vivons?
Je lis europe2020 depuis janvier 2006 : ce sont les seuls à avoir prédit avec exactitude la crise des subprimes et tout ce qui s'en suit... Je n'ai rien lu de tel dans les colonnes de LaTribune ni des autres médias traditionnels... C'est lamentable !!
Depuis deux ans et demi, les médias traditionnels ont été incapables de voir ce qui se passait vraiment. Tout va bien dans le meilleur des mondes des bulles diverses créées par la cupidité humaine sans limite... n'est-ce-pas ? Faut surtout pas déranger le cours des choses, surtout si cela permet de continuer une petite vie tranquille...
Qu'est ce qui dérange le plus, messieurs les journalistes et décideurs de tous poils ? Le fait de n'avoir rien vu venir ? ou bien que la chute de ce monde pourri va chambouler vos petites habitudes mercantiles ? à moins que ce ne soit la jalousie que vos confrères d'europe2020 soient plus compétents que vous ?
Quand on est incompétent à ce point, on change de métier et ont suit de très près ce qu'explique europe2020... car vous n'avez encore rien vu sur ce qui va se passer.
Un petit français moyen qui ne fait plus du tout confiance aux médias dits "traditionnels" !
de meme ils etaient sur que le republicain mccacin allait etre elu..
ils font des predictions
- ce qu'ils ont prévu au sujet de cette crise en 2006, 2007 ou même 2008 ?
- ce qu'ils pensent de l'article du Monde d'aujourd'hui sur le même sujet ?
Trois remarques :
- à part démocratiser l'UE, il n'y a aucun projet politique, aucun projet de société.
- le petit schéma dans la dernière newsletter (création monétaire aux US) peut impressionner. Mais n'oublions pas que 1trillion de $ n'est que moins d'un mois du PIB US. De plus le taux de la réserve fédérale est à 0%...
- l'amalgame entre l'UE et la Russie pour ce qui est des conséquences de la crise témoigne d'une ignorance totale de ce pays : la dépendance aux ressources naturelles y rend la crise beaucoup plus sérieuse que dans l'UE. En Russie, on a le pire de l'UE (Espagne pour l'immobilier, Hongrie pour les spreads de taux & la politique budgétaire, Pologne pour la dévaluation du rouble, Pays Baltes pour l'inflation, Angleterre pour la crise du crédit) dans le même flacon, ça laisse présager une catastrophe.
Que le LEAP -qui n'a rien a proposer- n'aura pas vu venir. Autant pour leur crédibilité. D'ailleurs Nostradamus -que je sache- s'était arrêté à l'an 2000. Et dans la même veine, St-Jean nous avait prévenu qu'il y aurait plein de faux prophètes lors de l'Apocalypse...
Alors ne stockez pas votre argent (qui ne vaudra bientôt plus rien, dixit) sous le matelas, dépensez-le, relancez l'économie, et gardez-en un peu pour investir à l'été après les vacances ;-)
L etat n a jamais rembourse ses dettes,comme d ailleurs les entreprises, c est historiquement verifié (emprunt russe, canal de suez de panama, hyperinflation allemande...)
C est dur de s en rendre compte mais la terre tourne toujours et mes grands parent (et arriere gparents) n en sont pas (tous) morts.
Cette aventure s appelle le vie
original non
Je ne trouve pas que cela soit correct de votre part car mon commentaire est justifié.
On s'attaque aux idées pas aux gens qui les soutiennent, c'est inquiétant de votre part de voir que nous commençons ce genre de pratique en Europe.
Cordialement,
Arno2244
USA en faillite ?
Le gros problème (quelqu'un a dit : "Nous avons un gros problème") est de vivre dans un non système monétaire avec une monnaie de réserve sans fondement (depuis au moins 1970), et même depuis les "accords" de Bretton-Woods en 1944. En effet le choix d'une monnaie d'un seul pays comme monnaie de réserve ne pouvait que faire vivre ce pays avec des déficits (et donc à crédit), avec le risque de le rendre à terme (ou de le conforter), paresseux et belliqueux (droit de seigneuriage). Cette conséquence (vivre à crédit sur le dos de la planète), inéluctable dès le départ, est connu sous le nom de paradoxe de Robert Triffin (économiste Belge qui a été un conseiller de Kennedy), il a été exposé dès 1965. Le général de Gaulle avait parlé de privilège exorbitant. Ce non système a été poussé jusqu'a l'absurde jusqu'à aujourd'hui avec les dérives (et mêmes dérivés, c'est le cas de le dire) les plus inimaginables et avec des montants proprement astronomiques. Les ultra-libéraux et les néo-conservateurs supprimant toute régulation ont fait exploser le système (ou plutôt le non système). J'invite à lire (sur internet) Robert Triffin, Maurice Allais, Le monde Diplomatique (Manière de voir) en particulier les articles de Ibrahim Warde, Christian de Brie, écrits depuis 1995, etc.... Et d?autres (liste non exhaustive)
un nouvel équilibre économique ce met en place meme un lyceen économique peut arriver a cette conclusion. pour le reste ne sous estimé pas les etats unis a sortir de cette crise vous risquerez d'etre surpris. j'ai plutot peur que une nouvelle fois l'europe s'enferme dans ses dogmes qui vont nous faire perde tu temps lors de la reprise.
Pour ce qui est de la prevision de la crise systémique certains milieu notamment d'affaire avec prevu depuis quelques moi l'explosion de la bulle le tout etait de bien savoir quand ...
qu'est ce que ça veut dire LEAP
Un cycle de Kondratiev est un cycle économique (période d'une durée déterminée qui correspond plus ou moins exactement au retour d'un même phénomène) de l'ordre de 40 à 60 ans aussi appelé cycle de longue durée. Mis en évidence dès 1926 par l'économiste Nikolai Kondratiev dans son ouvrage Les vagues longues de la conjoncture, il présente deux phases distinctes : une phase ascendante (phase A) et une phase descendante (phase B).
* Selon Kondratiev, la phase ascendante (phase A) s?accompagne progressivement d?un excès d?investissement (réalisé par les entreprises pour faire face à la concurrence), ce qui provoque une hausse des prix (les industriels répercutent leurs coûts de production sur les produits) et des taux d'intérêt (qui augmentent face à la forte demande de monnaie). Il s'ensuit donc un déclin de l?activité économique (phase B) durant laquelle les prix baissent (car il y a excès d'offre parallèlement à une baisse de la demande) ainsi que les taux d'intérêts (la baisse de la consommation et des investissements entraîne une baisse de la demande de monnaie), ce qui permet une purge du système et prépare le terrain pour une nouvelle phase de croissance.
Ce sont les seuls à avoir tout juste et depuis longtemps.
Les scénarios sont étayés, détaillés ... et vérifiés.
Ce sont les meilleurs et nous avons besoin d'eux.
Nous savons maintenant que Nicolas Sarkozy a tout faux et fait tout trop tard ou trop tôt. Nous lui faisons toujours des courbettes, mais la réalité s'impose à nos entreprises tous les jours.
Cassandre a écrit le 27/02/2009 à 17:43 : commentaire positif en faveur de LEAP
Arno2244 a écrit le 27/02/2009 à 17:43 : commentaire positif en faveur de LEAP
micka a écrit le 27/02/2009 à 17:43 : commentaire positif en faveur de LEAP
micka a écrit le 27/02/2009 à 17:43 : commentaire positif en faveur de LEAP
Azerty1 a écrit le 27/02/2009 à 17:43 : commentaire positif en faveur de LEAP
Trevor a écrit le 27/02/2009 à 17:43 : commentaire positif en faveur de LEAP
spark a écrit le 27/02/2009 à 17:43 : commentaire positif en faveur de LEAP
dis donc que c'est il passer a 17h43 PILE.Tout le monde a envoyé un commentaire positif en faveur de LEAP commentaire positif en faveur de LEAP.
LOL
-L?attaque de l?Iran par Israël et les Etats-Unis avant les prochaines élections présidentielles américaines.
-l?effondrement des réserves fédérales en une nouvelle série de faillites bancaires d?ici l?été 2008...
-la Déroute des fonds de pension Fin 2008 mettant en péril tout le système des retraites par capitalisation?
Quand à la crise financière, il n?y avait pas besoin de « modèles informatiques beaucoup plus intelligents qu?ailleurs » mais simplement du bon sens, pour la prévoir, mais ça c?est ce qui manque le plus aux hommes !
Il s'empare de la doctrine et de ses excès sans questions ni arrière-pensées. Et il en fait un désastre semblable à celui que ses ancêtres ont fait avec les Croisades.
Ça donne le vertige... tout ce qui se passe dans notre économie ou c'est passé est indiqué noir sur blanc.... a des dates bien postérieurs !!!!!
http://www.leap2020.eu/Surpris-par-l-effondrement-des-bourses-mondiales-Bienvenu-dans-la-phase-d-impact-de-la-crise-systemique-globale!_a477.html
Moi je vous remercie de votre recherche ET continuerais à lire la lettre du geab/leap, ce que j'y trouve n'implique pas que j'adhere à un parti pas plus que je ne fais aveuglement confiance à votre journal, mais j'aspire à mieux que la soupe uniforme qui nous est proposée tous les soirs à 20 heures.
Abonné depuis plus d'un an au GEAB, je pensais enfin trouver quelques information sur l'identité de ces gens qui ont prédit si précisément la crise actuelle et ses développements. Je n'y trouve que les information disponibles à deux clicks environs de la page d'acceuil.
Je n'en veux pas au journaliste. On ne lui laisse sûrement pas le temps de faire mieux...
La seule raison d'optimisme n'est pas que leur patron fonde son parti mais que leurs anticipations politiques sont souvent de moindre qualité que leurs anticipations économiques.
Leur démonstration est en trois étapes :
1. La crise échappe à tout contrôle à moins d'un miracle lors du prochain G20
2. Cela entraine la "disparition du socle financier (Dollars + Dettes) sur l'ensemble de la planète" et donc la cessation de paiement du Royaume-uni, puis des Etats-Unis au cours de l'été 2009 puis l'effondrement de la valeur de tous les actifs libellés en USD)
3. Par contagion psychologique, cela entraine une perte de confiance généralisée dans les monnaies fiduciaires et des ruptures de services nourriture, eau, santé,?) qui risquent de provoquer des affrontements meurtriers si les gens sont armés.
Les points 1 et 2 sont amplement démontrés dans leur bulletin, pas le point 3. C'est à ce niveau que leur démonstration pèche un peu.
En revanche, ils publient tous les mois des notes bien vendues et bien écrites, qui semblent commencer à être auto-réalisatrices: si le LEAP prévoit des catastrophes et qu'ils sont suffisament lus, les financiers vendent les titres ou agissent comme si les marchés allaient baisser - et ils baissent pour cela même. Facile de faire des prédictions dans ces conditions!Résistons à la tentation de la peur et de la panique: il y a énormément à faire pour nourrir la planète avec de la bonne nourriture, chauffer tout le monde, apporter l'eau et internet dans les foyers sans trop d'émissions de gaz à effet de serre. A nous de construire!
- rester à l'écart de l'immobilier à moins d'avoir 10 ans devant soi
- rester à l'écart de la Bourse pendant au moins 2 à 3 ans et en particulier du secteur des transports (aérien, automobile etc.)
- rester liquide en distribuant ses placements sur plusieurs banques
- se diversifier sur des actifs de temps difficiles (or, diamant etc.) et ne pas les déposer en banque
Conclusion : la Suisse sera autant touchée que les autres, sinon plus !
La seule chose à savoir c'est Y aura t-il assez d'argent dans le monde pour éponger les pertes colossales. C'est la seule vrai question.
Malheureusement ils n'ont rien compris et AIG, HSBC sont là pour nous le rappeler , nous devons trouver une autre manière de réguler nos échanges , nos flux , la vie économique et financière.
J?ai lu ce matin dans la Tribune : "L'année 2009 sera une année de crise", selon François Fillon.
QUEL VISIONAIRE !!
où sont les têtes, où sont les têtes.
* Ensemble pour une VRAIE democratie europeenne * NEWROPEANS * 7 juin 2009 *
rien que le titre de cet article me plait énormément:
"Exclusif"
Mais vous faites quoi à La Tribune ??
Vous sortez d'ou exactement ??
Ce n'est pas parce que vous venez de découvrir le mois dernier comment
fonctionne l'économie, çà monte et çà baisse, qu'il faut affubler votre
article de l'exclusivité.
Evidement quand çà baisse, le papier se vend moins, ceci explique cela.
Et pour parler de LEAP, il faudrait déjà les lire ces fameux GEAB, depuis 2006.
Il y a beaucoup de gens qui lisent LEAP depuis bien longtemps maintenant.
Pas vous apparement, malgré les 3 années d'existance de LEAP.
Alors c'est sûr qu'au début on est septique, mais il faut regarder le monde
d'un oeil neuf, sans à priori. Et mois après mois le scénario se déroule,
conformément à ce que l'on a lu au moins 6 mois auparavant.
LEAP n'est pas non plus un oracle, l'erreur fait parti de leur lot.
Mais j'ai rarement lu un analyste faisant son auto-critique, comme LEAP
en octobre ou novembre dernier.
Il ne me semble pas avoir vu passer un article de votre journal dans ce sens.
Mais on reconnait bien là la marque de ceux qui veulent discréditer un avis
différent et neuf.
Accuser le directeur de LEAP d'avoir des vues politiques en semant la tempête.
C'est sûr nos politiques n'ont aucun besoin d'un changement !!
Ils sont tous visionnaires, l'oeil aiguisé, leur pensée est toujours nouvelle.
Bref, je lis LEAP depuis le numéro 3 et couplé à une analyse graphique simple
et efficace des marchés, je n'ai pas été surpris par cette baisse.
Juste par la violence de destruction de l'économie. C'est dire l'ampleur du
chateau de cartes, que votre journal a contribué a édifier.
Bonne journée
Arnaud
LEAP/E2020 et MoneyWeek auraient-ils des liens ?
Ne sont-ce pas des sectes +/- millénaristes ?
(discours sur la fin du monde etc.)
Après les Antilles, l'Amérique latine et l'Afrique, après la formation professionnelle et le soutien scolaire, les petits spéculateurs et boursicoteurs individuels ne sont-ils pas la cible de telles sectes ?
1- Le DUO anglo-saxon et ses vassaux du commonwealth se fouttent de la gueule du monde au nez et a la barbe de tous. Ca fait longtemps que ca dure et ca risque encore de durer longtemps: Gordon Brown, le blaireau de sa majeste et de la premiere place financiere au monde(FOREX), aussi bien que celle des speculations malsaines et insolentes( leurs speculations immobilieres ont fait exploser les prix et les taux d'interets partout dans le monde) et des paris les plus indecents, est ici aux US pour une autre entourloupe internationale a l'image de son predecesseur Tony Blair venu en son temps, vendre et sceller la guerre en irak( Ah! La PERFIDE ALBION comme disait l'autre..). The United States of the United Kingdom or The United Bailout States of Socialist France? That's the question.
2- Apres les SUBPRIMES Made in America( car differents de ceux made in UK plus contraignants) et une troublante dette adossee a un deficit du commerce exterieur(China comme catalyst), voici Le SUBPRESIDENT MANUFACTURE,CONCOCTE A HOLLYWOOD POUR CONTINUER A VENDRE UN REVE QUI DEPUIS LONGTEMPS A TOURNE AU CAUCHEMARD! Un President Noir en ces temps de crises, il fallait y penser! CA MORD A MERVEILLE! BINGO! Le monde entier, sous la pression des incapables reveurs d'extreme gauche d'europe et de California, GOBE a GENOUX devant le nouveau MESSIAH. OBAMA VA MARCHER SUR L'EAU! ON NE SAIT PAS ENCORE QUAND, MAIS SOYEZ PATIENT , CA VA ARRIVER! DORMEZ, TOUT VA BIEN! LA VIE EST BELLE! LA TERRE EST RONDE! PISSE & LOVE, SURTOUT PISSE! Ca pisse du chomage en ce moment! Le choix est desormais simple: LA JUNGLE des predateurs, des vautours et des charognards OU LE ZOO socialo-communistes des obsoletes machines egalitaires des apotres du petit facteur bien sympa de Neuilly. Une vraie democratie europeenne, pourquoi pas! Un peu de viagra politique suffirait-il a donner la gole a la molle biroute centriste du bearn? ceci est une autre affaire. Ou sont les vrais CENTRISTES pour faire le menage et reequilibrer la donne?
3- POURQUOI CONTINU T-ON A PROTEGER LA BULLE IMMOBILIERE? 150 000 euros pour une cage a poule a PARIS ou a LONDRES, vous trouvez ca normal? TANT QUE LA BULLE IMMOBILIERE N'AURA PAS PETE, RIEN NE CHANGERA! La speculation immobiliere et ses taux d'interets manipulables a merci = FLEAU ECONOMIQUE ET SOCIAL. Une boite a entourloupe(adjusted rate mortgages) et a magouilles(predatory lending business); Comment est-il possible qu'une petite portion d'emprunteurs aient pu conduire le monde entier a une pareille debacle financiere et economique? Les systemes de regulation et de controle sont dans le coup, FED, SEC, FMI, Banque Mondiale... BCE... Tout est savamment fausse pour ne donner qu'une ILLUSION DE PROPERITE!
100 000 euros = 650 000 FF. Il y a 10 ans, vous aviez une maison avec ca! Que pouvez-vous acheter aujoud'hui avec 100 000 euros? Les salaires ont-ils suivi? Ah, J'oubliais que l'ancien avocat d'affaire et pote de Tapie, vous en offre une a ce prix mais a titre humanitaire, vraiment par pitie! On croirait avoir affaire a l'homme qui RIZ plus vite que son ombre, le gentle-businessman humanitaire. Voyez-vous, les gens ne savent plus avoir cette honte naturelle que l'on appelle: LA PUDEUR! On peut faire de l'argent tout en etant honnete.
L'ARGENT EST UN BON GUIDE, MAIS UN TRES MAUVAIS MAITRE! PASSER TOUTE UNE VIE A ESCROQUER LES AUTRES TOUT EN S'ASSURANT QUE CELA PERDURERA DE GENERATIONS EN GENERATIONS EST CRIME CONTRE L'HUMANITE TOUTE ENTIRE! IL FAUT Y METTRE UN TERME!
4- Les pressions des ecolos, necessaires dans le fond mais nuisibles comme ideologie(Global warming - alternative energies) et des mouvements d'extreme gauche(MOVEON.ORG ici aux US) , ont fait exploser les prix des matieres premieres et des denrees alimentaires de base( l'augmentation du prix des pattes a elle toute seule, est une insulte a la misere et au bon sens) Allez faire vous courses dans un magasin BIO( WHOLE FOODS)! et que dire de la flambee des prix de l'energie( La demande chinoise et le banditisme d'etat installe a Moscou).
Le journaliste qui écrit cet article est soit incompétent, soit de mauvaise foi. Ce groupe de réflexion est bien connu des internautes depuis plusieurs années et il ne travaille absolument pas dans le secret.
Que certains des leurs soient impliqués dans des projets politiques visant à une Europe démocratique, en quoi est-ce choquant ou suspect ? Cet article contient des insinuations scandaleuses et absurdes ...
Le LEAP 2020 n'est pas un cabinet noir de comploteurs qui cherchent à déstabiliser le système comme le laisse entendre ce journaliste ... Simplement, la pensée unique, réduite aujourd'hui à des imprécations et des prières, faisait que bien peu de "leaders d'opinion" ne lisaient leurs rapports avant la crise.
http://papamarx.wordpress.com/
Si vous allez ici: http://www.leap2020.eu/Surpris-par-l-effondrement-des-bourses-mondiales-Bienvenu-dans-la-phase-d-impact-de-la-crise-systemique-globale!_a477.html , vous remarquerez que la date est 6 mars 2007. On y parle comme d'un fait déja en cours d'une débacle boursière qui arrivera en fait 7 mois plus tard, en octobre...(voir ici: http://www.djindexes.com/DJIA110/learning-center/)
C'est manifestement un texte rétrodaté.
Pire encore:
Le GEAB no2 est daté du 15 février 2006.
Or, après une recherche sur la base de données whois de eurid.eu, on constate que le nom de domaine LEAP2020.eu n'a été enregistré que le 15 mai 2006, exactement 3 mois APRÈS la publication de leur bulletin no2...
Alors le LEAP, ce n'est qu'une escroquerie
Va faire un tour sur Google et tu trouveras partout leurs infos reprises par des centaines de site .. aux dates indiquées. Hasta La Vista!
LEAP ILLUMIné ???
Je pensais que la prédiction de la crise des subprimes par LEAP relevait de la même technique.
J'ai voulu y voir de plus près et je me suis abonné (20?).
Je confirme qu'il y a des prédictions datées qui sont des ratés (cour du dollars fin 2008, conflit en Iran etc.)
Mais cela n'est que secondaire car il ne s'agit pas d'un remake de Madame Soleil ou de Carmen Teyssier mais d'une analyse structurée de faits suivies d'hypothèses logiques.
Il faut avoir déjà une connaissance de base des mécanismes financiers internationaux, des inter-actions économiques, sociales et géopolitiques pour comprendre et trouver un intérêt à lire ces publications.
Ils disent : voilà ce qu'il faut faire sinon voilà ce qu'il va se passer oubien : voilà ce qui se fait et à quoi cela conduit.
Ce sont essentiellement des statistiques internationales qu'ils publient qui permettent de prendre la mesure de la dégradation de l'économie mondiale (et ce n'est pas rassurant, surtout pour les Etats-Unis). J'y trouve une approche quasi scientifique bien loin du bourrage de crâne ou des lélucubrations que l'on peut trouver dans certains commentaires sur l'article de la Tribune.
La plupart de ceux qui ont réagi n'ont rien lu de LEAP. Ils s'expriment sans connaître les textes.
Ce sont les mêmes qui voudraient démolir un livre sans l'avoir ouvert.
Dans le passé, un grand économiste français parlait de microcosme et de macrocosme...
Plus récemment un autre homme politique faisait allusion à ceux qui, voyant les pompiers tenter d'éteindre le feu de leur domicile, regardaient anxieusement tourner le compteur d'eau.
Pink
Cependant leur vision des choses donne un éclairage un peu différent de ce que l'on peut trouver dans la presse traditionnelle sur la crise actuelle. De plus ils ont le mérite d'essayer d'analyser la situation dans son ensemble et le déroulement des choses sur une certaine période, chose autrement plus compliquée que simplement commenter au jour le jour les mauvaises nouvelles qui tombent inexorablement sans chercher à en comprendre les raisons.
Pour finir un petit conseil: l'abonnement au LEAP est assez cher, je vous conseille si vous êtes intéressés par le sujet de vous tourner vers des sites comme contreinfo.info ou le blog de Paul Jorion pauljorion.com/blog ---> c gratuit!
qui sont ces analystes de G.E.A.B ?.le journaliste de La Tribune ne signale pas le nom du directeur de ce parti.D'après ce que j'ai pu investir en informations, cela serait un parti transeuropéen.Je trouve bien petit, pour faire adhérer à leurs prévisions (voyances ?)des petits boursicoteurs ou épargnants, de provoquer une telle
psychose.Leur but ? C'est de pouvoir présenter aux élections européennes, un parti qui est en gestation et de receuillir le plus d'adhérents possibles.
Le nom de ce parti? c'est à l'auteur de l'article de le révéler.
Stephane a écrit: "Alan Greenspan en personne annonçait, (dès le 6 avril 2005, ndr) dans un communiqué très officiel qu'il y avait un risque systémique tangible si rien n'était fait pour maîtriser les GSEs (...) Le LEAP a juste pompé ce qui l'intéressait pour manipuler les imbéciles, point."
=> Intrigué, je suis allé lire sur le site de la FED cette mise en garde de l'ex grand manitou de la finance.
Tout d'abord merci Stephane de m'avoir aiguillé sur cette pépite. Car si ma compréhension de ce discours (assez technique et en anglais) s'avérait correcte... il semblerait alors qu'il s'agit de la preuve de sa nullité et de sa très grande responsabilité dans la débâcle actuelle. En effet, dans ce discours "très officiel" il conseille (afin de prévenir un risque systémique) de répandre au maximum et dans tous le système financier les titres intoxiqués par les subprimes!!! Cela afin de diluer les risques systémiques!!! Je crois qu'on peut donc tous lui dire un grand merci au vu du résultat.
En effet pour Greenspan, le danger semblait simplement résider dans le fait que Freddie mac et Fannie Mae gagnaient alors tellement d'argent grâce à ces titres qu'ils refusaient de les vendre, que leur portefeuilles devenaient très lourds, trop lourds en cas de retournement du marché immobilier (improbable selon lui). Ainsi, afin de se prémunir d'une surcharge pondérale chez ces colossus goinfrus (tellement importants pour la santé de l'économie d'amérique) il préconisa de mettre en place l'obligation de partager leur gâteau avec le reste du monde. D'après lui (et son équipe) le marché financier ne courrait aucun risque avec ces titres, et Fannie et Freddie continueraient à être les leaders du marché (puisque c'est eux qui continueraient à fabriquer en masse les titrisations de crédits pourries). Ils pourraient même, du même coup, dégager du temps pour se concentrer d'avantage sur cette activité de chasse aux gogos.
Bref, Stephane, désolé de te contredire: Il semble bel et bien que l'avis général soit valide: Greenspan s'est complètement planté dans ses prévisions. Il aura en effet entr'aperçu un danger "local", mais, grâce à ce discours adressé aux législateurs, il l'aura rendu global et dévastateur. Bravo l'artiste. Vraiment très fort.
J'invite les anglophones à ce rendre compte par eux même:
http://www.federalreserve.gov/boarddocs/testimony/2005/20050406/default.htm
En ce qui concerne le LEAP, dommage que leurs bulletins soient confidentiels. Difficile en effet de se faire une idée précise sur la base de simples sommaires. Mais force est de constater qu'ils semblent jusqu'à présent être plus doués que Greenspan pour prévoir l'avenir.
PS: Quand est-ce qu'un abonné du LEAP aura la bonne idée de diffuser sur la toile les bulletins complets? 200 euros/an c'est trop cher pour un truc opaque. S'agirait tout de même de pouvoir goûter la qualité avant d'investir...
D'avance merci :)