EXCLUSIF Quel est ce "think tank" qui affole les dirigeants du monde entier ?

Par Pascal Junghans  |   |  391  mots
Des notes confidentielles rédigées par le LEAP, un "think tank" européen, et lues avec attention par les dirigeants des grandes entreprises, décrivent une évolution catastrophique de la crise. Le directeur des études du LEAP est également le dirigeant d'un parti politique qui veut chambouler l'Europe de fond en comble.

La guerre civile est pour demain ! Quittez les pays où circulent les armes ! Les principales puissances économiques sont au bord de la faillite ! L'Allemagne ne peut plus placer sa dette! "L'incapacité des dirigeants mondiaux à prendre la mesure de la crise (...) va faire entrer la crise systémique globale dans une cinquième phase à partir du quatrième trimestre 2009: la phase dite de dislocation géopolitique mondiale". Nostradamus? Non, les "notes" très confidentielles d'un étrange "think tank" dénommé le LEAP/E2020, dont le site est accessible en cliquant ici.

Ces notes sont attendues avec impatience par les dirigeants de grands groupes européens qui lui attribuent une véritable valeur prédictive. Peut être parce que le LEAP se targue d'avoir prévu point par point les étapes de la crise actuelle longtemps avant son déclenchement. L'un des patrons d'un des principaux cabinets de conseil nous a présenté ces notes comme extrêmement sérieuses. Lors de cette discussion informelle, à la mention des "informations" données par le LEAP, la panique affleurait sous ses paroles. Pour plus de crédibilité, le LEAP est présenté par un article du Monde (27 février 2009) comme un laboratoire indépendant.

Or, son directeur des études, Franck Biancheri, est un spécialiste du catastrophisme. En 1999, il publie une note au titre évocateur : "UE 2009 : quand les petits fils de Franco, Hitler, Mussolini et Pétain prendront le contrôle de l'Europe". Cet homme de 45 ans est également président de Newropeans qu'il présente sur son site personnel, consultable en cliquant ici comme "le premier mouvement politique transeuropéen". Le but de ce parti est "d'aider à faire passer l'UE d'un projet bureaucratique pyramidal à une entité politique dirigée démocratiquement". Cependant, "les idées neuves et les changements nécessaires ne viendront pas des gouvernements nationaux ou de Bruxelles", comme il est indiqué sur le site du parti accessible en cliquant ici.

Le parti se fixe un objectif: les élections européennes de juin 2009. "En juin 2009, quand le parlement européen sera élu, Newropeans donnera à des millions d'Européens leur première occasion de vraiment "agir en Européen"". La panique instillée par l'étrange LEAP auprès des élites, par voie de notes, et des électeurs, par voie de presse, ne servirait-elle pas le projet politique du non moins étrange parti ?