Les pays nordiques entrent à leur tour en récession

Le Danemark et la Finlande ont rejoint la cohorte de pays en crise, en entrant à leur tour en récession au dernier trimestre 2008, tandis que la Suède s'y est enfoncée encore davantage.

C'est la fin d'une exception: les pays nordiques montrés en exemple sont entrés à leur tour en récession au dernier trimestre 2008. Les riches pays nordiques n'ont pas été l'an passé plus immunisés que leurs voisins contre la crise internationale. Partout le même constat pour ces pays très dépendants de leurs exportations, en particulier vers la zone euro, dont seule la Finlande fait partie: brutal ralentissement de la demande accentuée par une perte des confiances des ménages, net fléchissement de la production industrielle, forte baisse des exportations et des importations.
 

Le Danemark a accusé une baisse de 2% de son Produit intérieur brut (PIB) par rapport au troisième trimestre, qui avait déjà enregistré une baisse de 0,8% de son PIB. "Les investissements et la consommation ont nettement décliné au dernier trimestre, alors qu'il y a eu un accroissement des dépenses publiques", résume l'office des statistiques danois.

La Finlande a vu de son côté son PIB baisser de 1,3% après un recul de 0,3% (chiffres révisés) au troisième trimestre. Il explique que le ralentissement a concerné la quasi-totalité des secteurs industriels, avec des exportations et des importations en baisse de plus de 14%. La Finlande, pays d'origine du numéro un mondial des téléphones portables Nokia, a pendant plusieurs années bénéficié d'une croissance très élevée. En 2007, la croissance était encore de 4,5%.
Mais pour 2008, elle n'est plus que de 0,9% en glissement annuel.

En Suède, la situation est encore plus préoccupante avec une baisse du PIB de 2,4% au dernier trimestre par rapport au trimestre précédent. En glissement annuel, le PIB accuse même une baisse de 4,9% au quatrième trimestre. Le ralentissement a affecté à la fois les exportations (-7,2%) et les importations (-5,4%) tandis que la production industrielle a baissé de 6,1%. La Suède est très affectée par le ralentissement du secteur automobile dont ses fleurons Saab automobiles et Volvo Cars sont menacés.
 
Dans la région, la Norvège avait annoncé la semaine dernière que son PIB avait affiché au quatrième trimestre une croissance de 1,3%, grâce à une production accrue de pétrole et de gaz naturel, dont il est l'un des principaux exportateurs mondiaux. Mais, hors hydrocarbures et transport maritime, le PIB "continental" a reculé de 0,2%.

Et 2009 sera une année de récession pour toute la région.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.