Le baril de brut a perdu plus de 4 dollars

Par latribune.fr  |   |  249  mots
Les cours du pétrole ont perdu plus de 4 dollars ce lundi, alors que le regain d'inquiétudes sur l'économie mondiale fait chuter les Bourses mondiales.

Changement de tendance cette semaine sur les marchés pétroliers. Après avoir gagné plus de 4 dollars la semaine dernière, les prix du brut sont très nettement repartis à la baisse ce lundi, dans le sillage des Bourses mondiales. Les investisseurs sont gagnés par un regain d'inquiétude sur l'état de santé de l'économie mondiale et donc, par conséquent, sur le niveau de la consommation pétrolière.

A la clôture du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" a ainsi perdu 4,61 dollars à 40,15 dollars. Sur l'InterContinental Exchange londonien, le Brent de la mer du nord a de son côté reculé de 4,14 dollars, à 42,21 dollars le baril.

Pourtant, la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a reculé en février pour le sixième mois d'affilée, selon une enquête réalisée par Reuters. Les membres du cartel mettent ainsi en application les baisses de leurs quotas décidés depuis septembre pour tenter d'enrayer la chute des cours du pétrole, qui on perdu plus de 100 dollars depuis leur record enregistré depuis juillet à plus de 147 dollars le baril.

Les efforts de l'Opep pour rééquilibrer l'offre et la demande avaient soutenu les cours la semaine passée. D'autant que l'organisation, qui représente environ 40% de la production mondiale de pétrole brut, devrait opter pour une nouvelle baisse de ses quotas lors de sa prochaine conférence ministérielle, le 15 mars à Vienne.