Berlin fait un pas vers la TVA à taux réduit pour certains services

Par latribune.fr  |   |  306  mots
Les déclarations du ministre allemand des Finances, ce mardi, si elles se concrétisent, ouvrent la voie à l'acceptation de la demande pressante, depuis des années, des autorités françaises pour une baisse du taux de TVA pour certaines activités de service à forte intensité de main d'œuvre, comme la restauration.

L'Allemagne n'exclut plus une réduction des taux de TVA pour certaines activités de service, notamment dans la restauration, a déclaré ce mardi le ministre allemand des Finances, Peer Steinbrück, à l'occasion du conseil économique et financier franco-allemand. La baisse de la taxe sur la valeur ajoutée dans la restauration, promesse de Jacques Chirac puis de Nicolas Sarkozy, se heurtait jusqu'à présent à l'opposition de plusieurs partenaires européens, notamment l'Allemagne.

Lors d'une conférence de presse après le conseil économique et financier bilatéral, Peer Steinbrück a déclaré : "nous sommes tout à fait prêts à faire en sorte que les professions à forte intensité de service puissent éventuellement bénéficier d'un taux réduit de TVA (...) Nous pensons également que cela pourrait s'appliquer aux restaurants ou à ce type de prestations la restauration de façon générale".

Le ministre allemand des Finances a souligné que "c'est un très grand pas pour nous car nous sommes absolument persuadés que cela va générer des pressions politiques en interne (...) Je sais qu'il y a d'autres pays qui ne sont pas forcément sur notre ligne mais je crois qu'il faudrait tout de même pouvoir enfin régler ce point très complexe inscrit à notre ordre du jour. J'espère donc que nous parviendrons lors de notre prochaine réunion à faire une percée".

Interrogée sur le calendrier de la mise en oeuvre de la TVA réduite, Christine Lagarde, ministre de l'Economie, a répondu qu'elle estimait que le principe devait encore débattu lors de l'Ecofin de mardi prochain. "D'abord l'Ecofin. Puis une fois qu'on aura bien avancé sur ce terrain-là, on examinera en termes de finances publiques les modalités, la mise en oeuvre, le calendrier approprié", a déclaré la ministre française.