La croissance chinoise "tomberait" à 6,5% début 2009

Par latribune.fr  |   |  254  mots
L'économie chinoise devrait connaître une croissance de 6,5% sur les trois premiers mois de l'année tandis que les prix à la consommation devraient eux baisser de 1%, selon des experts liés au gouvernement.

C'est un niveau de croissance qui ferait rêver chez nous mais qui reste très insuffisant en Chine ! Selon des experts du State Information Center, lié au gouvernement, la croissance ne serait "que" de 6,5% au premier trimestre 2009. Les exportations devraient ainsi reculer de 9% sur la période, à 278,4 milliards de dollars, et les importations de 25% à 198,4 milliards de dollars, a ajouté l'organisme, cité par le China Securities Journal.

L'excédent commercial devrait ainsi bondir de 93,2% sur la période, à 80 milliards de dollars. Pékin a pris une série de mesures l'an dernier, y compris un plan de relance de 4.000 milliards de yuans (462 milliards d'euros) - qui n'a pas été renforcé depuis contrairement aux attentes - , pour empêcher un ralentissement trop marqué de l'économie du pays. La croissance de l'économie a ralenti à 6,8% lors des trois derniers mois de l'année 2008 contre 9% au troisième trimestre 2008.

Sur l'ensemble de l'année, la Chine devrait enregistrer une croissance de quelque 8% cette année, selon des analystes de la banque centrale et d'autres économistes, un rythme d'expansion considéré comme minimum pour absorber les nouveaux arrivants sur le marché du travail et maintenir la paix sociale face à la montée du chômage.

Bon nombre d'analystes indépendants sont beaucoup plus pessimistes, certains prévoyant même une hausse du produit intérieur brut (PIB) limitée à 5%, en raison d'une stagnation de la production industrielle et d'une chute des exportations liée à la baisse baisse de la demande en provenance des Etats-Unis et de l'Europe.