A trois semaines du G20 de Londres, une trentaine de pays sur 84 passés au crible figureraient sur un document dont le G20 pourrait se saisir pour élargir la liste des paradis fiscaux, dont la Suisse, le Luxembourg, l'Autriche, Singapour et Hong Kong, révèle ce mercredi La Tribune. Ces pays viennent s'ajouter à la liste déjà existante des pays "non coopératifs" qui comporte, pour l'Europe, Andorre, le Liechtenstein et Monaco.
En revanche, les îles anglo-normandes ne figureraient pas sur cette liste. Jersey, notamment, multiplie en ce moment les accords de coopération fiscale afin d'éviter l'opprobre. Selon La Tribune, l'île va signer ce jeudi, sans cérémonie, un accord d'échange d'informations fiscales avec Paris, après avoir fait de même avec Londres.
La France et l'Allemagne ont souhaité la semaine dernière que plusieurs institutions dont l'OCDE établissent des listes et des critères avant le G20 afin de limiter les nuisances des paradis fiscaux. La ministre française de l'Economie, Christine Lagarde, avait alors souligné qu'il reviendrait à la Suisse, une fois les critères établis par l'OCDE, de faire "son travail d'introspection" et aux membres du G20 de "déterminer si les critères mettent la Suisse dans une catégorie ou dans l'autre".
Selon La Tribune, qui cite un responsable de Bercy, les membres du G20 réfléchiraient à la publication de la liste, ce que souhaiteraient Paris et Berlin.
Sujets les + commentés