Forte chute du nombre de milliardaires en 2008

Par latribune.fr  |   |  307  mots
D'après le dernier classement Forbes, le nombre de milliardaires dans le monde a fortement diminué en 2008. Bill Gates a retrouvé sa place de numéro un, mais l'ensemble des fortunes a nettement diminué.

Le monde comptait 332 milliardaires de moins en 2008 et leur fortune total a très nettement reculé, passant de 4.400 milliards de dollars en 2007 à "seulement" 2.400 milliards l'an dernier, selon le dernier classement du magazine américain Forbes. La crise financière est passée par là et a laminé nombre de fortunes russes, indiennes ou encore turques?

Bill Gates, le co-fondateur de Microsoft, a profité de l'occasion pour récupérer son titre d'homme le plus riche de la planète, une couronne que lui avait soufflé le patron de Berkshire Hathaway l'investisseur milliardaire Warren Buffett en 2007, après treize ans de règne sans partage. Mais la fortune de Bill Gates n'est plus ce qu'elle était. En 2007, elle se chiffrait à 58 milliards de dollars, pour "tomber" à 40 milliards en 2008. Celle du président de la holding Berkshire Hathaway, elle, a fondu de 25 milliards de dollars, pour descendre à 37 milliards, tandis que le patrimoine du mexicain Carlos Slim a plongé de 62 à 35 milliards d'euros.

Le trio de tête des hommes les plus riches du monde reste majoritairement américain, comme 45% des milliardaires du classement Forbes 2009. New York a ainsi retrouvé son titre de capitale mondiale des milliardaires, alors que Moscou le détenait pour la première fois en 2007.

Du côté des femmes, la Française Liliane Bettencourt, héritière de L'Oréal, n'est plus la femme la plus riche du monde, mais seulement d'Europe. Avec 13,4 milliards de dollars de fortune, elle pointe au 21ème rang mondial et est devancée par l'héritière des magasins Wal-Mart, Alice Walton, qui, avec 17,6 milliards de dollars est douzième au palmarès mondial des milliardaires de Forbes.

On ne compte qu'un milliardaire dont la fortune a augmenté cette année: Michael Bloomberg, le maire de New York, dont la fortune, estimée à 17,6 milliards de dollars, se hisse au 17ème rang mondial.