Paris et Berlin déterminées contre les paradis fiscaux, le secret bancaire fragilisé en Europe

La France et l'Allemagne ont prôné ce jeudi "un mécanisme de sanctions" international contre les paradis fiscaux, dans une déclaration commune publiée à l'issue d'un conseil des ministres franco-allemand à Berlin. Le Liechtenstein, la Belgique et Andorre ont annoncé vouloir lâcher du lest sur leur secret bancaire.

Affichant son identité de vues avec Angela Merkel sur l'épineux dossier des paradis fiscaux, Nicolas Sarkozy a plaidé ce jeudi pour que le thème soit abordé le 2 avril lors de la réunion du G20 (les vingt premières économies mondiales), à Londres. Lors de la réunion dans la capitale britannique, il s'agira "d'avoir ou non le courage de dire quels sont les paradis fiscaux et ce qu'on leur demande" en terme "d'obligation de transparence", a insisté le président français.

"On ne reproche à aucun pays d'avoir des taux de fiscalité très bas. Mais la règle, c'est de dire d'où vient l'argent et ce qu'ils en font", a poursuivi Nicolas Sarkozy. "Renoncer au secret bancaire va dans le bon sens, cela ne veut pas dire renoncer à la protection de la vie privée".

Pour Angela Merkel, "chaque produit, chaque acteur et chaque endroit du monde doit être transparent". "Nous devons agir avec toute notre détermination" face à ces "pays non coopératifs", a renchéri la chancelière. Le Liechtenstein et la Suisse, notamment, font face depuis des mois à une offensive de l'Allemagne pour leurs pratiques bancaires.

Ce jeudi, si Monaco et l'Autriche n'ont pas encore bougé, trois pays ont annoncé des prochains gestes. La Belgique va ainsi supprimer son secret bancaire dès l'an prochain avec les autres pays de l'UE, puis le fera progressivement ensuite avec les autres pays, a annoncé jeudi devant le parlement le ministre des Finances, Didier Reynders. "Nous allons passer dès l'année prochaine à l'échange d'informations pour tout ce qui concerne la fiscalité de l'épargne, dans le cadre de la directive européenne sur l'imposition", a expliqué le ministre. La suppression du secret bancaire ne concernera pas deux pays de l'UE qui maintiennent à ce jour cette pratique, le Luxembourg et l'Autriche.

Et le Liechtenstein et Andorre ont décidé de lâcher du lest sur leur secret bancaire. Décidé à faire sortir Andorre de la liste "noire" de l'Organisation de coopération et de développement économique, le Premier ministre libéral andorran, Albert Pintat, s'est engagé à faire approuver d'ici novembre un projet de loi qui lève le secret bancaire dans le cadre d'accords bilatéraux d'échange d'information fiscale avec d'autres Etats. Ce texte doit être approuvé par le gouvernement avant le 1er septembre et "au plus tard le 15 novembre 2009" par le parlement andorran, a assuré Albert Pintat.

Au même moment, la principauté du Liechtenstein, qui fut au coeur d'un scandale financier avec l'Allemagne il y a un an, annonçait son intention de revoir en profondeur son secret bancaire. Celui-ci empêchait jusqu'à présent la transmission de toute donnée bancaire de ses clients à des pays étrangers.

Ce vendredi, l'Organisation de coopération et de développement économiqué (OCDE) signale également que "les initiatives prises par des places financières renforcent la lutte de l'OCDE contre la fraude fiscale". L'organisation cite les mesures récentes prises par certains pays (retrouvez le communiqué de l'OCDE ).

Commentaires 14
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les soviets ont gagnés ....La prochaine étpe est la confiscation des biens des individus par les états communiste comme la France..Bravo !!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c est une trs bonne mesure il etait temps de stoper tout cela paris et berlin ont le courage de faire evoluer les choses ds le bon sens ,souhaitons une réussite total a cette requette?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bof un petit SWIFT vers Singapour quoi ! LOL

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A votre avis l?argent des « paradis fiscaux » va aller ou ? Y aura-t-il une amnistie fiscale pour renflouer les caisses de l?état ?probablement pas trop couteux au niveau de l?image politique, Donc je crains que le problème ne soit purement politiqu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En route vers le nouvel ordre mondial. J'imagine bien une Merkel à la tête de cette dictature. Après la menace terroriste, voici la menace financière. Qu'elle sera la suivante, celle qui assoira définitivement « The New Order »? Une "terrible" ma...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et qu'est-ce avec la transparence des gouverne,ents français et allemand sur leur gestion de leurs finances envers le simple contribuable? Surtout Mme Merkel se tait fermement sur la gestion des banques avec les papiers toxics.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Arlette il est désolant que vous approuviez ces méthodes terroristes s'en prenant par la force à des pays souverains pour imposer leur politique inquisitrice au mépris de la liberté individuelle. Sous prétexte de la crise financière, qui n'a absolume...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mme Merkel est la pire titulaire de la chancellerie allemande jamais vue. Elle est faible, elle ment comme ici, elle fait semblant. Surtout dans la géstion de la crise de la banque HRE à Munich: aucune transparence que de mensonges et manigances cach...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pour peu que les gens capables de faire de l'argent et de l'investir quittent la France et ce serait parfait !!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La France restera éternellemnt le pays où l'on glorifie les pauvres et traque les riches; tant pis pour nous!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les gens honnêtes n'ont rien a caché. La Suisse ne devrait avoir rien à cacher. A moins qu'elle ne soit pas honnête

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bravo à la détermination du gouvernement francais et allemand. Tout n'est donc pas pourri !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ils ont raison, peut-être cela permettra à des enquêteurs de pouvoir dissoudre le blanchiment de l'argent de la drogue.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
n'oubliez pas que la France peut être un "paradis fiscal" pour un autre pays

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.