Union européenne : plus de 670.000 sans emploi supplémentaires au quatrième trimestre 2008

Le quatrième trimestre 2008 a été meurtrier en Europe sur le front de l'emploi: plus de 450.000 personnes ont perdu leur emploi dans la zone euro, et quelque 672.000 dans l'ensemble de l'Union.

Le nombre de personnes ayant un emploi dans la zone euro au quatrième trimestre 2008 a diminué de 0,3% par rapport au trimestre précédent, ce qui représente 453.000 emplois perdus, selon des chiffres provisoires publiés ce lundi par l'office statistique européen Eurostat. Dans l'ensemble des vingt-sept pays de l'Union européenne, 672.000 personnes ont perdu leur emploi soit une baisse également de 0,3%, a ajouté Eurostat.

C'est le deuxième trimestre consécutif de baisse de l'emploi, tant dans la zone euro que dans l'UE. Au troisième trimestre 2008, l'emploi avait reculé de 0,1% dans la zone euro et de 0,2% dans l'UE, selon les chiffres corrigés des variations saisonnières (CVS) d'Eurostat.

Sur l'ensemble de l'année 2008, l'emploi a néanmoins progressé de 0,8% dans la zone euro et de 0,8% dans l'UE. Il avait augmenté de 1,8% dans les deux cas en 2007.

Pour 2009, la Commission européenne prévoit que 3,5 millions d'emplois seront supprimés dans l'UE du fait de la crise, dans ses dernières prévisions économiques publiées mi-janvier.

De son côté, l'organisation patronale européenne Business Europe (ex-Unice) a indiqué la semaine dernière que 4,5 millions d'Européens perdraient leur emploi cette année du fait de la crise.

Par ailleurs, l'inflation en rythme annuel, mesurée par les prix de détail, s'est inscrite à 1,2% en février dans la zone euro, contre 1,1% en janvier, a annoncé Eurostat confirmant ainsi son estimation initiale. En février, les prix de détails ont augmenté mensuellement de 0,4%. Les prix de l'énergie ont augmenté de 0,5%, mais ils sont en recul de 4,9% en glissement annuel.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.