En Italie, "Forza Italia" de Berlusconi et la droite traditionnelle s'apprêtent à fusionner

Par latribune.fr  |   |  219  mots
Le parti de la droite traditionnelle italienne, Alliance nationale, a annoncé ce dimanche sa dissolution. Il fusionnera la semaine prochaine avec Forza Italia, de Silvio Berlusconi, donnant naissance au nouveau mouvement Peuple de la liberté (Pdl). Le congrès fondateur du Pdl se déroulera à Rome du vendredi 27 au dimanche 29 mars.

Alliance Nationale (AN), le parti de la droite traditionnelle italienne, a annoncé dimanche sa dissolution pour fusionner la semaine prochaine avec Forza Italia (FI) de Silvio Berlusconi, donnant ainsi naissance au nouveau mouvement Peuple de la liberté (Pdl).

"Aujourd'hui, Alliance Nationale cesse d'exister, le Parti de la liberté voit le jour et notre amour pour le peuple italien se poursuit", a déclaré en concluant les travaux du dernier congrès d'AN son leader Gianfranco Fini, président de la Chambre des députés. Le haut responsable était visiblement ému à l'issue d'un discours improvisé de près d'une heure en annonçant la fin d'un parti qu'il a créé en 1995, transformant le Mouvement social italien (MSI), héritier de la tradition fasciste, en un parti de droite traditionnel.

Conscient du poids que Silvio Berlusconi, patron incontesté du centre-droit en Italie, a au sein du futur parti, Gianfranco Fini n'en a pas moins voulu revendiquer une certaine autonomie. "Le Pdl a un leader et c'est Berlusconi, de toute évidence, mais même Berlusconi sait qu'un leadership fort et reconnu ne peut en aucun cas devenir un culte de la personnalité", a-t-il lancé à cinq jours de la naissance officielle de ce nouveau parti.

Le congrès fondateur du Pdl se déroulera à Rome du vendredi 27 au dimanche 29 mars.

Avec AFP.