Etats-Unis : 663.000 emplois détruits en mars, l'activité dans les services toujours déprimée

Nouveau mois terrible pour l'emploi américain. Mars a vu la première économie du monde détruire quelque 663.000 emplois, le taux de chômage bondissant à 8,5%, un niveau record depuis vingt-cinq ans. De son côté, l'indice ISM de l'activité dans les services marque une dégradation accélérée en mars.

Les mois se suivent et se ressemblent pour l'emploi aux Etats-Unis: la première économie mondiale a détruit 663.000 postes de travail en mars, faisant bondir le chômage, déjà à son plus haut depuis vingt-cinq ans, à 8,5%, selon les chiffres corrigés (CVS) publiés ce vendredi. La baisse de la main-d'oeuvre employée annoncée par le département du Travail est supérieure aux prévisions des analystes, qui tablaient sur 660.000 suppressions d'emplois nettes. La progression du taux de chômage est en revanche conforme à leurs attentes.

Le recul de l'emploi en mars suit plusieurs mois déjà catastrophiques: février avait été marqué par 651.000 destructions d'emplois, janvier par 741.000, niveau corrigé à la hausse et qui représente un triste record depuis 1949, et décembre avec 681.000 postes de travail détruits.

Selon une formule désormais consacrée, relève l'AFP, le ministère écrit que "les conditions du marché de l'emploi ont continué de se dégrader en mars". "Depuis le début de la récession en décembre 2007, les pertes d'emplois ont atteint 5,1 millions, dont 3,3 millions ont eu lieu simplement au cours des cinq derniers mois", ajoute le ministère.

Par ailleurs, la baisse de l'activité dans les services outre-Atlantique s'est accélérée en mars, selon l'indice des directeurs d'achats du secteur, publié ce vendredi aussi par l'association professionnelle ISM, qui a reculé à 40,8 points contre 41,6 points en février.

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Eux, les Ricains, qui se la pétaient avec leur ultra libéralisme, voilà comment ils se retrouvent aujourd'hui ! Voilà le revers de la médaille, la rançon de la gloire : des loosers !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un seul "o" à looser.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.