Le FMI incite les pays d'Europe centrale à adopter l'euro

Par latribune.fr  |   |  205  mots
Le Fonds monétaire international (FMI) serait favorable à l'adoption de l'euro par certains Etats d'Europe centrale et de l'est touchés par la crise, sans qu'ils rejoignent formellement la zone euro, selon un rapport confidentiel cité lundi par le Financial Times.

Le Fonds monétaire international (FMI) estime que la zone euro pourrait assouplir ses critères d'adhésion de telle sorte que les pays d'Europe centrale et orientale puissent devenir des "quasi-membres" de la zone, sans siège à la Banque centrale européenne (BCE), annonce le quotidien des affaires britannique Financial Times (FT) de ce lundi, qui cite le FMI. "Pour les pays de l'Union européenne, "l'euroisation" offre de grands avantages, notamment pour résoudre le problème de l'accumulation de la dette en devises étrangères, allège l'incertitude et restaure la confiance", remarque le FMI, cité par le FT.

Le Fonds ajoute que "sans "euroisation", la résolution du problème de (cette dette) demanderait une réduction massive des dépenses dans certains pays, en opposition à une résistance politique grandissante".

Le FT souligne qu'un tel projet pourrait être mal reçu par les pays de la zone euro et par la Banque centrale européenne (BCE) elle-même, qui ne souhaitent pas assouplir les critères d'adhésion à l'euro. Cependant, des pays comme le Montenegro et le Kosovo, où le mark allemand était la monnaie officielle, ont depuis plusieurs années décidé unilatéralement d'adopter l'euro comme monnaie officielle.