Le pétrole repasse sous les 50 dollars

Par latribune.fr  |   |  249  mots
Alors que l'on attend ce mercredi la publication des stocks pétroliers américains, les cours du brut sont repassés sous les 50 dollars mardi soir à New York et continuent de reculer ce mercredi dans les échanges en Asie.

Les prix du pétrole étaient en net recul ce mercredi dans les échanges électroniques en Asie. Le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai perdait 2,67% à 47,80 dollars. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai abandonnait 1,95% à 50,21 dollars.

Mardi, le baril de pétrole avait déjà nettement baissé, dans le sillage des Bourses mondiales. Le baril est ainsi repassé sous la barre des 50 dollars à New York alors que le Département américain à l'Energie va publier ce mercredi l'état des réserves du pays en produits pétroliers. Ces dernières ont fortement augmenté tout au long du mois de mars, pour atteindre leur plus haut niveau depuis 1993.

A la clôture du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" a ainsi cédé 1,90 dollar à 49,15 dollars. A Londres, le Brent de la mer du Nord reculait de 1,17 dollar, à 51,07 dollars le baril.

Les marchés ont notamment réagi aux chiffres de la croissance économique dans la zone euro, faisant ressortir une contraction de l'activité de 1,6% au quatrième trimestre 2008. De quoi raviver les inquiétudes sur le niveau de la demande mondiale, alors que les cours avaient été portés ces dernières semaines par un regain d'optimisme.

Autre facteur baissier, le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a déjà laissé entendre que ses perspectives de consommation pétrolière allaient une fois encore être révisées en baisse, dans son prochain rapport.