Net ralentissement de la croissance en Chine

Par latribune.fr  |   |  167  mots
Sur les trois premiers mois de l'année, la croissance ressort à 6,1%, contre 10,6% un an plus tôt.

La croissance chinoise a continué de ralentir au premier trimestre, avec une hausse du produit intérieur brut de 6,1% sur un an, après 6,8% au dernier trimestre 2008, annonce ce jeudi le Bureau national des statistiques (BNS).

Sur les trois premiers mois de l'année 2008, l'économie avait progressé de 10,6% en glissement annuel. Mais elle a par la suite fortement décéléré, atteinte par la crise financière et économique internationale.

Sous l'effet des mesures prises par le gouvernement, qui a annoncé en novembre des investissements massifs, les investissements en capital fixe ont bondi au premier trimestre, de 28,6% dans les zones urbaines.

La production industrielle est, quant à elle, restée atone sur la période avec une petite hausse de 5,1% sur un an, contre 16,4% en glissement annuel sur la même période de 2008.

Enfin, l'indice des prix à la consommation en chine a, lui, baissé de 0,6% en glissement annuel au premier trimestre, alors que le pays, un an plus tôt, connaissait une forte inflation (jusqu'à 8%).