Dominique Strauss-Kahn juge les Etats trop lents à assainir les banques

Par latribune.fr  |   |  149  mots
(Crédits : DR)
Les gouvernements occidentaux devraient donner la priorité à l'assainissement de leur système financier avant de se concentrer sur leur plan de relance, selon le directeur général du FMI.

Les débats sur les plans de relance seront une impasse tant que le système financier n'aura pas été assaini, selon les déclarations de Dominique Strauss-Kahn, le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), dans une interview au quotidien allemand "Handelsblatt".

"Que ce soit en Allemagne, dans d'autres pays d'Europe ou aux Etats-Unis, on est partout trop lent (pour agir) sur cette question, a déclaré le Français. "Regardez le Japon, avant que les problèmes des banques n'y soient réglé, tout l'argent dépensé pour la relance n'a produit aucun effet", a-t-il ajouté.

Il estime que pour le moment, le danger qui guette les économies occidentales est la baisse continue des prix. "A court terme, le risque inflationniste est nul, nous avons plutôt un problème de déflation". Dominique Strauss-Kahn estime qu'au mieux, la reprise devrait intervenir au printemps 2010.