Forte rechute des cours du pétrole dans le sillage des Bourses

Par latribune.fr  |   |  192  mots
Les cours du brut repartent à la baisse, à l'image des marchés boursiers. Les analystes voient se rapprocher la barre symbolique des 40 dollars.

Le baril de "light sweet crude" perdait 4 dollars à l'ouverture de Wall Street à 46,30 dollars, tandis que le Brent de la mer du nord est tombé à sous la barre des 50 dollars le baril.

Depuis début mars, les marchés pétroliers enregistraient une jolie progression, s'appuyant sur le rebond impressionnant des marchés boursiers. Mais la rechute de ce lundi plombe entraîne à nouveau les cours à la baisse.

Avec le rebond des Bourses, l'espoir d'une reprise économique est revenu chez les investisseurs et avec elle, la spéculation sur une reprise de la consommation de brut. Mais la rechute des marchés ce lundi douche beaucoup d'enthousiasme. Les spécialistes des marchés pétroliers sont bien obligés de se rappeler la fragilité de la situation économique actuelle.

Sans compter qu'en ce qui concerne les marchés proprement dits, les indicateurs de reprise sont toujours au rouge. La semaine dernière, les stocks de brut avaient encore largement progressé de 5,6 millions de barils. Et l'Agence internationale de l'énergie (AIE) ainsi que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ont chacun révisé à la baisse leurs prévisions de demande pour 2009.