Le pétrole en légère hausse malgré la progression des stocks américains

Par latribune.fr  |   |  229  mots
Les réserves américaines en produits pétroliers ont progressé plus fortement que prévu la semaine dernière. Mais, les cours du baril de brut ont légèrement progressé.

Les cours du pétrole ont navigué autour de l'équilibre ce mercredi, hésitant entre publication de stocks américains nettement supérieurs aux attentes des marchés et la bonne tenue des Bourses mondiales. Ils terminent finalement en légère hausse. A la clôture du New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" a ainsi gagné 30 cents à 48,85 dollars. Sur l'Intercontinental Exchange (ICE), le Brent de la mer du nord prennait 8 cents, à 49,90 dollars le baril.

Les réserves américaines en pétrole brut se sont donc de nouveau étoffées la semaine dernière, à leur niveau le plus élevé depuis 1990. Elles ont ainsi grimpé de 3,9 millions de barils, à 370,6 millions. Les marchés s'attendaient à une hausse bien moins importante de 2,8 millions de barils. Les stocks d'essence ont augmenté de 800.000 barils, contre un repli de 400.000 barils anticipé par les analystes. Enfin, les stocks en produits distillés (gazole et fioul de chauffage) ont bondi de 2,7 millions de barils alors que le consensus escomptait un recul de 700.000 barils.

Côté demande, sur les quatre dernières semaines, les Américains ont consommé en moyenne 18,5 millions de barils par jour (mbj) de produits pétroliers, soit une baisse de 6,5% comparé à un an plus tôt. La consommation d'essence était encore en recul de 0,4% et la consommation de produits distillés en chute de 9,4% par rapport à l'an dernier.