Le pétrole s'approche des 60 dollars le baril

Par latribune.fr  |   |  178  mots
Les réserves américaines de pétrole brut ont de nouveau progressé la semaine dernière, mais moins fortement que prévu par les marchés. Le baril poursuit sa hausse, repassant temporairement au-dessus des 58 dollars.

Le baril de pétrole poursuit sa hausse. Ce jeudi, il a gagne 37 cent portant l'or noir américain (WTI, West Texas Intermediate ou Light Sweet Crude) à 56,71 dollars. Il est monté au début des échanges à 58,57 dollars, son plus haut niveau depuis la fin novembre.

Il avait déjà fortement progressé mercredi, repassant au-dessus de la barre des 56 dollars après la publication des traditionnels stocks hebdomadaires américains en produits pétroliers. Ces derniers sont ressortis inférieurs aux attentes.

Les réserves de brut ont progressé, pour la huitième semaine consécutive, de 600.000 barils la semaine dernière, à 375,3 millions de barils, toujours à leur plus haut niveau depuis début septembre 1990. Cependant, les analystes prévoyaient une augmentation plus importante de 2,1 millions de barils.

A l'inverse, les stocks d'essence ont chuté de 200.000 barils alors que les analystes tablaient sur une hausse de 100.000 barils. Enfin, les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont quant à eux augmenté de 2,4 millions barils. Les analystes ne prévoyaient qu'une progression de 1,2 million de barils.