L'EIA abaisse ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour 2009 et 2010

Par latribune.fr  |   |  264  mots
Le baril de brut évolue en légère hausse ce mardi, après être temporairement repassé au-dessus de la barre des 60 dollars à New York. Une première depuis la mi-novembre.

Le baril de pétrole navigue autour de l'équilibre ce mardi, après être repassé temporairement au-dessus de la barre des 60 dollars à New York pour la première fois depuis la mi-novembre. Les cours étaient notamment soutenus par l'affaiblissement du dollar, tombé à son bas niveau depuis un mois et demi face à l'euro, suite à la publication d'un rebond du déficit commercial américain.

Le prix du brut a par la suite effacé ses gains pour s'inscrire en légère hausse. A la clôture du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" a ainsi gagné 35 cents à 58,85 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). Sur l'InterContinental Exchange (ICE), le Brent de la mer du nord a progressé de 46 cents, à 57,94 dollars le baril.

Par ailleurs, l'agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) a nettement revu à la baisse ce mardi sa prévision de demande mondiale de pétrole pour 2009. Elle table désormais sur un repli de 1,8 million de barils par jour, selon son rapport mensuel. Cette agence du département américain de l'Energie tablait jusqu'à présent sur une baisse de seulement 1,35 million de barils par jour.

Elle prévoit en outre un rebond de la croissance de la demande limité à 700.000 barils par jour en 2010, contre une estimation précédente de +1,1 million de barils. S'appuyant sur ce scénario, l'EIA pense que les prix du baril vont rester "relativement stables pour le reste de 2009", autour de 55 dollars, et qu'ils vaudront en moyenne 58 dollars l'année prochaine à la faveur d'une "amélioration modeste" des conditions économiques.