Le pétrole au plus haut depuis six mois après la forte baisse des stocks américains

Par latribune.fr  |   |  209  mots
Le baril de brut évolue très nettement au-dessus de la barre des 60 dollars ce mercredi, poursuivant leur tendance à la hausse après la baisse plus importante que prévu des stocks américains en produits pétroliers.

Le baril de pétrole est passé ce mercredi au-dessus de la barre des 62 dollars à New York, après la forte baisse des stocks américains en produits pétroliers. Les cours sont en outre soutenus par la faiblesse du dollar, tombé au plus bas depuis le 8 janvier face à l'euro, à 1,3792 dollar pour un euro, après l'annonce des premiers rachats d'actifs toxiques des banques sous six semaines.

Le brut s'est changhé à son plus haut niveau depuis six mois. A la clôture du le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" a pris 1,94 dollar, à 62,04 dollars. Sur l'InterContinental Exchange (ICE), le Brent de la mer du nord a gagné 1,67 dollar, à 60,59 dollars.

Les réserves américaines en pétrole brut ont fortement reculé la semaine dernière, après un repli surprise la semaine précédente. Elles ont chuté de 2,1 millions de barils, à 368,5 millions de barils. Les analystes avaient anticipé une baisse bien moins importante, de 700.000 barils.

Les stocks d'essence ont pour leur part fondu de 4,3 millions de barils, contre un recul de 1,2 million de barils attendu par les marchés. Enfin, les stocks de produits distillés (gazole, fioul...) n'ont augmenté que de 600.00 barils alors que les analystes misaient sur une hausse de 700.000 barils.