Reprise économique mondiale en 2010, selon Trichet

Par latribune.fr  |   |  146  mots
Aux yeux du président de la Banque centrale européenne, le ralentissement de l'économie dans le monde voit son rythme se réduire. Mais il faudra attendre l'an prochain pour constater une véritable reprise.

Les déclarations du président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet , sont toujours très suivies, surtout en ces temps de crise économique et financière pour laquelle les oracles sont rares.

Samedi, s'exprimant après une réunion à Rome du G30, le club des grands banqueirs centraux et spécialistes mondiaux du secteur de la finance, il a déclaré : "nous sommes dans une situation où nous assistons à un ralentissement progressif de la chute du PIB dans le monde industrialisé. Nous verrons probablement que la chute est de plus en plus faible, mais les chiffres resteront négatifs et cela pourrait durer toute l'année en cours. Les chiffres positifs vont apparaître dans le courant de l'année prochaine".

Il confirme ainsi sa prévision d'une reprise l'an prochain. Mais elle pourrait s'amorcer plus tôt dans les pays émergents.