Le chef de l'Etat soutient les industriels français dans le Golfe

Par latribune.fr  |   |  281  mots
Aux Emirats Arabes Unis à l'occasion de l'inauguration d'une nouvelle base militaire française, le président Nicolas Sarkozy entend renforcer les liens commerciaux entre la France et le Golfe, notamment dans le nucléaire et la défense.

Nicolas Sarkozy veut profiter de sa visite dans le Golfe persique pour renforcer les parts de marchés des entreprises françaises dans cette région du globe. Il est arrivé à Abou Dhabi accompagné des patrons d'Areva, de Total et d'EADS, ainsi que des dirigeants de Thalès et Dassault Aviation, deux spécialistes de l'armement.

L'inauguration de la nouvelle base aéronavale de la France à Abou Dhabi a été l'occasion pour le président de la République de rappeler la dimension "politique, stratégique et diplomatique" de l'implantation. Mais il a également admis que la base servirait également de vitrine pour les armements fabriqués par les entreprises françaises.

Paris et le gouvernement des Emirats Arabes unis sont d'ailleurs en train de négocier la vente d'avions de combat Rafale, construits par Dassault. D'autres contrats militaires sont en discussions d'après le président, mais il n'a pas donné plus de précisions.

Dans le domaine nucléaire, GDF Suez a signé hier un accord de partenariat avec Total et Areva pour faire une proposition de construction et de gestion de réacteurs nucléaires au pays du Golfe. Ce mardi, Nicolas Sarkozy a annoncé l'arrivée d'EDF au sein cette équipe. Il a estimé que l'expérience d'EDF dans la gestion des centrales nucléaires, associées à la compétence d'Areva pour les construire, donnait à la proposition française de bonnes chances de remporter le contrat face à General Electric et Korea Electric Power.

Enfin, le président français a donné le coup d'envoi pour la construction du Louvre Abou Dhabi, premier musée universel au Moyen-Orient, qui doit être achevé en 2012/2013.

(retrouvez le communiqué du gouvernement).