Etats-Unis : la confiance bondit, le prix des logements chute

Par latribune.fr  |   |  205  mots
Les prix de l'immobilier outre-Atlantique ont connu un plongeon sans précédent au premier trimestre. La confiance des consommateurs connait à l'inverse un rebond spectaculaire en mai.

Ce mardi, deux importantes statistiques concernant l'économie américaine ont été publiées : le prix des logements au premier trimestre et la confiance des consommateurs en mai.

Concernant le premier, il confirme que la crise immobilière n'est pas terminée outre-Atlantique. La chute des prix des logements aux Etats-Unis, selon l'indice S&P/Case-Shiller, a en effet atteint un record en 21 ans d'indicateur au premier trimestre, avec un plongeon de 19,1% sur un an. Il a encore reculé de 7,5% par rapport aux trois derniers mois de 2008.

Les prix dans les 20 plus grandes villes américaines, également mesurés par cet indicateur ont plongé de 18,7%, au delà des attentes. En mars, ils ont encore reculé de 2,2% sur le mois précédent, comme en février.

La bonne nouvelle est venue en revanche de la confiance des consommateurs mesurée par l'indicateur de l'institut privé Conference Board. Il bondit de 40,8 en avril (chiffre révisé, il était initialement de 39,2) à 54,9 contre 42 attendus par les experts. Une hausse d'une ampleur jamais atteinte depuis avril 2003.

Dans le détail, la perception de la situation économique actuelle (business, emploi...) et les attentes pour l'avenir s'affichent toutes en nette hausse alors que les persoectives d'inflation sont revues à la baisse.