L'euro au plus haut de l'année, à 1,43 dollar

Pourtant, les derniers indicateurs de la zone euro comme le chômage ne sont pas très porteurs alors que ceux venus des Etats-Unis montrent que le rythme de ralentissement de l'activité se ralentit.

Face au billet vert, la monnaie européenne touche des plus hauts depuis la fin décembre. Elle se rapproche de la barre de 1,43 dollar.

Et pourtant, les derniers indicateurs de la zone euro comme le chômage ne sont pas très porteurs alors que ceux venus des Etats-Unis montrent que le rythme de ralentissement de l'activité se ralentit.

Mais le marché n'a pas peut-être vu d'un bon oeil la visite actuelle du Secrétaire (ministre) au Trésor américain Tim Geithner en Chine où il a tenté de rassurer Pékin sur la force du dollar alors que la Chine est le premier investisseur étranger en obligations du Trésor libellées en dollar avec quelque 750 milliards de dollars dans son escarcelle.

La banque centrale américaine, la Fed (Federal Reserve) a d'ailleurs plus de mal que par le passé à placer son papier. Sa dernière adjudication à destination des banques sur 28 jours n'a été souscrite qu'à 64% (contre un record de 88% en mai dernier) soit 95,6 milliards de dollars sur un total de 150 milliards proposés. Les enréchisseurs n'ont été que 103 enchérisseurs contre 124 un mois plus tôt.  La Fed organise depuis fin 2007 deux adjudications par mois (une à 28 jours, l'autre à 84 jours). La prochaine enchère interviendra le 15 juin.

Le dollar pourrait encore souffrir jeudi si la Banque Centrale Européenne (BCE) décide comme on s'y attend de mettre fin à son cycle de baisse des taux et les laisse inchangés.

Retrouvez toute l'actualité des devises avec notre partenaire Saxo Banque au www.latribune.fr/bourse/devises/lactualite-des-devises.html.

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les fondamentaux économiques us sont dégradés et se dégradent encore avec la poussée du chômage. De plus les US ont tout intérêt à laisser filer le dollar car cela paie les dettes sans rien faire.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On ne peut pas considérer que les nouvelles venant des USA soient bonnes. Pour le moment, ce sont des constructeurs automobiles américains et des banques américaines qui déposent leur bilan, ce sont des milliers de maisons américaines qui sont saisie...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.