Barack Obama tend la main au Proche-Orient

Par latribune.fr  |   |  168  mots
Le président américain doit prononcer ce jeudi en Egypte un discours très attendu sur les relations des Etats-Unis avec le monde musulman. Il devrait s'agir d'un message de réconciliation après sept années de la présidence Bush.

C'est un discours très attendu et hautement symbolique que Barack Obama doit prononcer ce jeudi. Le président américain entend en effet lancer une nouvelle relation entre les Etats-Unis et le monde musulman, après sept années d'ère Bush marquées par les attentats du 11 septembre 2001.

Après une visite en Arabie Saoudite, Barack Obama prononcera son discours qui se veut fondateur en Egypte où il s'est rendu dans la matinée. Le président américain ne devrait pas annoncer de plan détaillé pour en finir avec le conflit israélo-palestinien. Mais il devrait délivrer un message fort de réconciliation avec le monde musulman.

Le discours du Caire visera "à remettre les pendules à l'heure dans nos relations avec le monde musulman", a ainsi déclaré le porte-parole du président américain, Robert Gibbs. Barack Obama a promis qu'il ne s'agirait que d'un premier pas vers un dialogue plus large avec cette communauté d'un milliard de fidèles dans le monde.