Grippe A : la Commission européenne pour une stratégie commune de vaccination

Par latribune.fr  |   |  168  mots
La commissaire européenne à la Santé Androulla Vassiliou souhaite une stratégie commune en Europe de vaccination contre la grippe A(H1N1) en mettant notamment la priorité sur les personnes âgées et les handicapés.

La commissaire européenne à la Santé Androulla Vassiliou a, ce mardi, défendu une stratégie commune de vaccination contre la grippe A (H1N1), consistant notamment à choisir des groupes prioritaires dans la population européenne, comme les personnes âgées ou les handicapés. Particulièrement "Si nous avons besoin d'un vaccin à l'automne, et si la disponibilité du vaccin n'est pas suffisante pour tous" a-t-elle ajouté.

La Commissaire a également ajouté lors d'une réunion des ministres européens de la Santé à Luxembourg : "je crois que c'est très important que les Etats membres se mettent d'accord sur les modalités de production, de disponibilité et de distribution des vaccins".

Si l'OMS (l'organisation mondiale de la Santé) annonce la phase pandémique maximum (alerte de niveau 6 contre 5 aujourd'hui), cela "rendrait encore plus important que le vaccin soit distribué de manière équitable" a-t-elle ajouté. "Nous n'aurons pas dès le premier jour des quantités énormes de vaccins disponibles", a également précisé la commissaire européenne.