Le FMI devrait relever ses prévisions de croissance pour 2010

Par latribune.fr  |   |  186  mots
Selon l'agence Reuters, le Fonds monétaire international ( FMI ) aurait relevé sa projection de croissance mondiale pour 2010 à 2,4%, alors qu'il anticipait 1,9% en avril.

Le Fonds monétaire international ( FMI ) aurait relevé sa projection de croissance mondiale pour 2010. "L'estimation a été relevée (de 1,9% à 2,4%) grâce à l'impact des mesures de relance prises ces derniers mois", a expliqué une source à l'agence Reuters, ajoutant que les risques, pour cette nouvelle prévision, restent orientés à la baisse. Cette source a eu accès à une note de briefing du FMI destinée aux ministres des Finances du G8 qui se réunissent en Italie ce week-end.

Le FMI ne modifie pas en revanche sa projection pour 2009, qui donne une croissance négative de 1,3%, conformément à ses Perspectives économiques mondiales publiées en avril. "La note mentionne une meilleure performance de l'économie américaine en 2009, à l'inverse de l'Europe", par rapport aux projections d'avril qui donnent des contractions respectives de 2,8 et 4,2%, a dit encore la source, sans donner de nouveaux chiffres.

"Pour 2010, la note du FMI laisse penser qu'il y aura une amélioration pour les Etats-Unis, ainsi qu'une légère révision à la hausse de l'estimation pour l'Europe", par rapport aux projections d'avril donnant une croissance nulle et une contraction de 0,4% respectivement.