Chine : les investissements directs étrangers chutent de 17,8% en mai

Par latribune.fr  |   |  159  mots
Les investissements directs étrangers (IDE) ont continué de reculer en mai, de 17,8% sur un an, mais moins fortement que précédemment.

La crise économique n'est pas encore finie pour la Chine au vu des derniers chiffres des investissements directs étrangers (IDE) dans le pays. En mai, les IDE en Chine ont totalisé 6,38 milliards de dollars, soit une baisse de 17,8% sur un an. Cette baisse est toutefois moins importante que celle enregistrée en avril, mois durant lequel les IDE avaient encaissé une chute de 22,5% en glissement annuel.

Depuis le début de l'année, le recul des investissements directs étrangers (IDE) atteint 20,4% à 34,05 milliards de dollars, comparé à la même période de 2008. Les IDE ont commencé à fléchir en octobre, conséquence de la crise économique et financière internationale poussant les entreprises étrangères à la prudence et à garder des liquidités plutôt qu'à investir.

Néanmoins, la chine reste un des principaux récipiendaires d'investissements étrangers et les analystes s'attendent à ce que leur chute soit enrayée dans les mois à venir, avec un redémarrage de l'économie.