Sarkozy veut plus de social face à la crise

Le Président de la république française est intervenu pour le sommet mondial sur l'emploi devant l'Organisation internationale du travail. Il a plaidé pour plus de protection sociale face à la crise économique.

Voici les principales annonces que le président français Nicolas Sarkozy a faites lundi à Genève, lors du sommet mondial sur l'emploi de l'Organisation internationale du travail ( OIT ), notamment le soutien, par la France, d'un "Pacte mondial pour l'emploi".
Ce mini-sommet sur l'emploi réunissait une dizaine de chefs d'état et de gouvernement. Outre M. sarkozy , était également présent le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva.
- La France soutiendra l'adoption par la Conférence internationale du travail de conclusions sur un Pacte mondial pour l'emploi, qui engage politiquement tous les etats à mettre l'emploi, la protection sociale et la promotion du travail décent au coeur de leurs mesures de riposte à la crise ou de leurs programmes de développement.
Paris suggère que ce Pacte pour l'emploi s OIT discuté lors des travaux préparant le prochain somm et du G20 (à Pittsburg, en septembre), et qu'il puisse devenir un outil commun à l' OIT , au FMI et à la Banque Mondiale.
- La France demande de soumettre les interventions du FMI, de la Banque mondiale, des banques de développement et du PNUD à une conditionnalité environnementale et à une conditionnalité sociale.
- La France demande que les institutions spécialisées puissent intervenir dans les litiges, notamment les litiges commerciaux, par le biais de questions préjudicielles. Ainsi l' OIT serait obligatoirement saisie chaque fois que dans un contentieux impliquant des et ats une question relative au respect des dr OIT s fondamentaux du travail serait posée. Il en irait de même avec le FMI en matière de dumping monétaire.
- La France ratifiera prochainement la convention sur le travail maritime et la convention cadre sur la santé. Elle appelle les autres et ats à ratifier les normes de l' OIT , notamment les conventions contenant les quatre normes fondamentales du dr OIT du travail. (Ces normes fondamentales n'ont jusqu'ici pas été signées par les et ats-Unis, le Japon, la Chine et l'Inde, notamment).
- La France s'engage à renouveler sa convention avec le Bureau international du travail (BIT, le secrétartiat de l' OIT ) sur les actions de coopération visant à soutenir la promotion de l'emploi et la réduction de la pauvr et é en Afrique.

Commentaires 6
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
et le même jour ainsi que la veille alors que le déficit de la Sécu risque de dépasser les 20 milliards d'euros, voila que ces messieurs les plus zélés de la sarkozie annoncent tout de go un rallongement de l'âge de la retraite au prétexe que d'autre...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il n'y a pas de RSA, de sécu, d'APL ... DANS LES AUTRES PAYS, donc en effet on ne fait pas confiance aux jeunes "POURQUOI ?" et l'emploi des seniors n'est pas bien vu "POURQUOI ?" avant de dire une fois de plus que c'est la faute des autres il faudra...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Faut lire le texte, afin de comprendre... Au départ on voit "Sarkozy; social". Le NS en question ignorant totalement le sens de ce mot; et s'en contrefichant quand bien même on lui aurait expliqué; on cherche à en savoir plus. Donc on lit; et on appr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
j'ai pas compris le titre! c'est quoi social! il faut bien comprendre que notre president ne le sais pas non plus

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Arrêter de me faire rire ! Le social ???? ma voisine à demandé le RSA, et la réponse qu'elle a eu,c'est une belle lettre,comme quoi avant de lui donner le RSA il fallait qu'elle essaie de demander une pension alimentaire a ses parents ! ! alors que...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
DE 32 MILLIONS A 113 MILLIONS ! LE BUDJET DE L'ELYSEE QUI DONNE LA NAUSEE ON NOUS DIT QUE LES CAISSES SONT VIDES,QU'IL N'Y A PAS D'ARGENT POUR AUGMENTER LES SALAIRES DES TRAVAILLEURS PAUVRES ! QUE C'EST LA CRISE,qu'il faut se serrer la ceintur...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.