La Banque du Japon estime que l'économie cesse de se dégrader

Par latribune.fr  |   |  203  mots
La Banque du Japon (BoJ) maintient son taux directeur inchangé à 0,10%, tout en estimant que l'économie japonaise commence à entrevoir le bout du tunnel.

La Banque du Japon (BoJ) a annoncé mardi qu'elle maintenait son taux directeur inchangé à 0,10%. La décision de laisser le loyer de l'argent au niveau où il se trouve depuis décembre a été prise par le comité de politique monétaire à l'unanimité de ses huit membres présents. "La situation économique du Japon, après s'être dégradée de façon significative, a commencé à cesser de s'aggraver", estime dans son communiqué la BoJ, qui note que "les exportations et la production ont commencé à se rétablir et l'investissement public a également augmenté". "Dans les mois qui suivent, l'économie japonaise devrait montrer des signes plus clairs de stabilisation". 

La Banque du Japon exprime ainsi une opinion positive sur les perspectives de la deuxième économie mondiale pour le deuxième mois consécutif. Le Japon, entré en récession depuis le troisième trimestre 2008, a subi au premier trimestre 2009 la pire contraction économique depuis la fin de la Seconde guerre mondiale (-14,2% en rythme annuel).

La plupart des économistes prédisent cependant un rebond à partir du deuxième trimestre de cette année, grâce notamment aux plans de relance massifs adoptés ces derniers mois par le gouvernement nippon.