L'ayatollah Ali Khamenei appelle à la fin des manifestations

Par source Reuters  |   |  138  mots
Dans un discours très attendu, la plus haute autorité de la république islamique a déclaré ce vendredi que "le peuple a choisi celui qu'il voulait" comme président de l'Iran, exigeant la fin des manifestations contre la réélection controversée du président Mahmoud Ahmadinejad.

L'ayatollah Ali Khamenei, "Guide suprême" de la révolution en Iran, a appelé ce vendredi à la fin des manifestations et déclaré que le résultat des élections dépendait des urnes et non de la rue.

Ali Khamenei, plus haute autorité de la république islamique, s'exprimait pour la première fois à la nation après une semaine de manifestations quotidiennes et sans précédent contre la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad. Il a ajouté qu'aucune manifestation de rue ne contraindrait le pouvoir à accepter des demandes illicites formulées par des candidats.

Mahmoud Ahmadinejad a été officiellement déclaré vainqueur de l'élection du 12 juin avec près de 63% des voix. Son principal rival, Mirhossein Moussavi, conteste sa défaite. Le Conseil des gardiens de la constitution a été saisie de quelque 646 recours.