Jean-Claude Trichet veut des efforts sur les déficits en 2010

Par latribune.fr  |   |  255  mots
Le président de la BCE estime que les pays européens devaient pour cela faire des efforts de discipline budgétaire à partir de l'an prochain

Le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude trichet a répété dimanche que la reprise de l'activité dans le monde devrait intervenir dans le courant de 2010 et souhaite que les pays de la zone euro amorcent des efforts sur les déficits publics l'an prochain.

"Nous assistons en ce moment à un ralentissement dans la baisse de l'activité", a-t-il déclaré lors du "Grand rendez-vous" Europe 1/Le Parisien/Aujourd'hui en France. "Le premier trimestre a été très mauvais, les trimestres suivants seront moins mauvais, jusqu'à une fin d'année qui devrait nous conduire à peu près à la stabilité en termes d'activité", a-t-il indiqué. "Nous devrions enregistrer la reprise de l'activité positive dans le courant de l'année prochaine", a-t-il ajouté, précisant: "c'est ce que dit tout le monde".

Soulignant l'importance de ramener la confiance pour relancer la croissance, il a estimé que les pays européens devaient pour cela faire des efforts de discipline budgétaire à partir de l'an prochain."Dès 2010 (...), on va voir à nouveau la croissance arriver, il faut commencer l'opération qui consiste à aller progressivement vers l'équilibre" des comptes publics", a déclaré Jean-Claude Trichet. "Il n'y a pas de contradiction entre l'orthodoxie budgétaire et le but qui est de faciliter la reprise de l'économie", a souligné le président de la BCE. "A un moment, vous ne pouvez pas augmenter plus, vous ne pouvez plus accumuler de dette. Je crois qu'on en est (arrivé) à ce point là", a encore indiqué Jean-Claude Trichet.