Le pétrole bondit mais reste sous la barre des 70 dollars le baril

Par latribune.fr  |   |  187  mots
Au lendemain de la baisse de 4%, le baril de Brent de la mer du Nord prend 1,82 dollars à 68,80 dollars, sur l'InterContinental Exchange (ICE). Le baril de "light sweet crude" gagne quant à lui 1,74 dollars, à 69,24 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les cours du pétrole ont rebondi ce mardi, au lendemain d'une lourde chute (-2,62 dollars le baril à New York, -2,21 dollars à Londres).

A la clôture, le baril de Brent de la mer du Nord prend 1,82 dollar à 68,80 dollars, sur l'InterContinental Exchange (ICE). Le baril de "light sweet crude" gagne quant à lui 1,74 dollar, à 69,24 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

 Les cours du brut ont doublé depuis le début de l'année, repassant les 70 dollars le baril début juin, sur la base d'espoirs de reprise et non de signes tangibles d'accélération de la demande d'hydrocarbures. La Banque mondiale a été à le déclencheur de ce regain d'inquiétudes : dans un rapport paru lundi, elle a prédit une contraction de l'économie mondiale de 2,9%, plus prononcée que dans ses prévisions de mars (1,7%).

La pression sur les prix a, de plus, été accentuée lundi par un facteur d'ordre technique: les investisseurs ont vendu le contrat pétrolier pour livraison en juillet, qui expirait lundi, afin de se reporter sur l'échéance d'août, devenue la nouvelle référence.