La Suisse demande une communication "transparente" à l'OCDE

Par latribune.fr  |   |  183  mots
Le ministère helvétique de l'Economie exige une communication plus "transparente" et des "règles équitables" de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) qui a établi une liste "grise" des paradis fiscaux.

C'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité ! La Suisse, figurant sur la liste "grise" des paradis fiscaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), demande à cette organisation une communication plus "transparente" et des règles "équitables" notamment en termes de fiscalité. Le ministère helvétique de l'Economie prévoit d'exprimer ces souhaits lors de la prochaine réunion ministérielle du Conseil de l'OCDE prévue à Paris du 24 au 25 juin sur le thème de la crise économique, a indiqué le Département fédéral de l'Economie dans un communiqué.

Rappelons que la Suisse a été placée sur la liste "grise" des paradis fiscaux de l'OCDE début avril lors de la réunion des membres du G20 à Londres, alors qu'elle a accepté en mars d'assouplir son secret bancaire.

Afin d'être rayée de cette liste, la Suisse veut ratifier d'ici à la fin de l'année une douzaine d'accords de double imposition pour être en conformité avec les normes de l'OCDE en matière de transparence et d'échange d'informations fiscales.