Paris et Berlin haussent le ton contre les paradis fiscaux

Par latribune.fr  |   |  184  mots
Les pays qui ne respectent pas leurs engagements en matière de transparence bancaire vont devoir faire face aux mesures de rétorsion adoptées par les gouvernements allemand et français.

Paris et Berlin reprennent le flambeau de la lutte contre les paradis fiscaux. Eric Woerth, ministre du budget, a prévenu qu'il s'était mis d'accord avec le ministre allemand des finances, Peer Steinbrück, "sur des mesures de rétorsion" à l'encontre des pays qui ne tiennent pas leurs engagements.

Les pays de la liste grise de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), qui se sont engagés à plus de transparence en matière fiscale, font preuve d'une volonté de changement plutôt variable. En marge d'une conférence à Berlin réunissant une vingtaine de pays de l'OCDE et de l'Union européenne, Eric Woerth a prévenu que les récalcitrants "se verront appliquer des sanctions extrêmement puissantes".

Chaque pays décidera de l'application de ces sanctions, comme par exemple, la dénonciation d'accords fiscaux. Mais Eric Woerth ne semble pas vouloir s'arrêter là. Il a évoqué un échange sur des mesures pouvant être appliquées au niveau international, comme demander aux établissements financiers d'établir la clarté sur les relations qu'ils entretiennent avec les paradis fiscaux.