Le discours de la Fed très attendu ce soir

 |  | 246 mots
Lecture 1 min.
Au vu de l'évolution de la conjoncture depuis sa dernière rencontre en avril, le Comité de la Banque centrale américaine ne devrait pas toucher au taux directeur de la banque centrale, quasiment à zéro depuis décembre.

La Banque centrale des Etats-Unis achève ce mercredi une réunion de politique monétaire de deux jours à l'issue de laquelle elle devrait confirmer sa politique de soutien à l'économie mobilisant des centaines de milliards de dollars.  Au vu de l'évolution de la conjoncture depuis sa dernière rencontre en avril, le Comité ne devrait pas toucher au taux directeur de la banque centrale, quasiment à zéro depuis décembre.

La Fed, qui table sur un retour à la croissance économique d'ici à la fin de l'année, ne devrait pas non plus modifier son dispositif exceptionnel de soutien au crédit et à la liquidité institué pour permettre à l'économie des Etats-Unis de traverser la crise. Selon un grand nombre d'économistes, la reprise devrait désormais arriver dès le troisième trimestre. Toutefois, un des gouverneurs de la Banque centrale, Elizabeth Duke, a mis en garde mi-juin contre un "retrait prématuré" des "politiques de soutien au secteur financier".

Comme toujours le communiqué final sera scruté avec attention par les économistes. Les contrats à terme sur le taux de l'argent au jour le jour montrent une augmentation des paris sur une hausse du taux directeur de la Fed en fin d'année. Un scénario que la Fed semblant exclure pour l'instant. Le communiqué devrait tenter de rassurer sur la situation de l'économie, sans susciter trop d'espoirs susceptibles de provoquer une montée des attentes d'inflation, génératrices à terme de hausse des prix.
 
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Selon un grand nombre d 'economiste(vous avez des noms par hasard) c'est bizarre ce n'est pas du tout l'avis du financial times!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Ravi d'apprendre que la reprise aux USA va commencer la semaine prochaine, début du 3ème trimestre 2009.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :