Etats-Unis : hausse des commandes de biens durables, baisse des ventes de logements neufs

Par latribune.fr  |   |  259  mots
Alors que les experts attendaient une baisse, les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont progressé en mai de 1,8% par rapport à avril, selon le département du Commerce à Washington. En revanche, les ventes de logements neufs ont reculé de 0,6% alors que les économistes tablaient sur une hausse.

Les statistiques américaines sont mitigées ce mercredi. Les nouvelles commandes de biens durables ont augmenté de façon inattendue en mai aux Etats-Unis, allant dans le sens d'un rétablissement de l'économie américaine, comme le montrent les statistiques publiées ce mercredi par le département (ministère) du Commerce.

Ces commandes ont progressé de 1,8% le mois dernier, leur troisième hausse en quatre mois. Les économistes anticipaient au contraire une baisse de 0,9%.

Les commandes du mois d'avril ont été revues en hausse, en augmentation de 1,8% contre une première estimation de 1,7%.

Les nouvelles commandes hors transports sont en hausse de 1,1% en mai, après une hausse de 0,4% en avril. Les commandes hors défense ont augmenté de 1,4%, leur plus forte hausse depuis juillet 2008, après une hausse de 0,6% en avril.

Les commandes de biens d'équipement hors défense et aéronautique, indicateur considéré comme un bon reflet de l'évolution de l'investissement des entreprises, ressortent en hausse de 4,8% en mai, plus forte hausse depuis septembre 2004, après un recul de 2,9% en avril.

En revanche, les ventes de logements individuels neufs ont diminué de 0,6%. Les économistes tablaient pourtant sur une hausse. Les ventes sont tombées à 342.000 unités en rythme annuel, contre 344.000 en avril. Les analystes attendaient 360.000.

Le prix médian des logements neufs a perdu 3,4% sur un an, à 221.600 dollars. Mais il a augmenté par rapport à avril où il était à 212.600 dollars.

Pour le département du Commerce, qui a publié ces statistiques, cette baisse surprise souligne la fragilité persistante du marché de l'immoblier.