Japon : la production industrielle bondit, les ventes de détail chutent

Par latribune.fr  |   |  384  mots
La production industrielle a bondi de 5,9% en mai par rapport à avril. Toutefois les consommateurs sont plus prudents: les ventes de détail ont chuté de 2,8% en mai.

L'économie japonaise se dirige vers un rebond au deuxième trimestre après avoir traversé sa pire récession depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, frappée par la chute vertigineuse de ses exportations. La production industrielle du Japon a en effet bondi de 5,9% en mai par rapport à avril, sa deuxième plus forte hausse en 56 ans, selon le ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (Meti).

Cette hausse est toutefois inférieure au pronostic moyen des économistes, qui était de +6,9%, selon un sondage réalisé par DowJones Newswires. Le Meti, encore plus optimiste, avait prévu une hausse de 8,8%. La production industrielle japonaise connaît ainsi sa deuxième forte augmentation d'affilée. En avril, elle avait déjà progressé de 5,9%, ce qui avait constitué la plus forte hausse en pourcentage depuis mars 1953, quand la production avait connu une augmentation record de 7,9%. La production nippone avait déjà augmenté de 1,6% en mars, mettant un terme à une série de cinq dégringolades consécutives causée par la crise économique et la chute de la demande mondiale pour les produits japonais.

La hausse de la production a été essentiellement tirée, selon le Meti, par les voitures particulières, les téléphones portables et les équipements de transmission et de contrôle. Selon le Meti, les livraisons de produits industriels ont augmenté en mai de 4,5%, tandis que les stocks ont diminué de 0,6%. D'après le ministère, les industriels japonais s'attendent désormais à ce que la production augmente encore de 3,1% en juin et de 0,9% en juillet.

Des consommateurs plus prudents

Les ventes de détail au Japon ont reculé de 2,8% sur un an en mai, leur neuvième baisse mensuelle d'affilée, selon les statistiques publiées ce lundi par le Meti. Ce chiffre illustre la prudence persistante des consommateurs japonais, alors que la deuxième économie mondiale traverse sa pire récession depuis la fin de la seconde guerre mondiale, que les conditions se sont dégradées sur le marché du travail et que les entreprises licencient par milliers. En mai, les ventes dans les grandes surfaces (super et hypermarchés, grands magasins), qui constituent environ 15% du total, ont reculé de 6,5% à périmètre constant, ce qui marque leur 14e mois consécutif de baisse.