Iran : l'élection d'Ahmadinejad confirmée

Par latribune.fr  |   |  241  mots
Le Conseil des gardiens de la Constitution a confirmé ce lundi soir la victoire de Mahmoud Ahmadinejad lors l'élection présidentielle du 12 juin dernier, après un nouveau décompte partiel des suffrages.

Mahmoud Ahmadinejad a bien remporté l'élection présidentielle iranienne du 12 juin, selon le Conseil des gardiens de la Constitution. Sans surprise, ce résultat a été confirmé ce lundi soir après un nouveau décompte partiel des suffrages (portant sur 10% des bulletins exprimés), rapporte la télévision d'Etat. Le recompte aléatoire n'a mis en lumière aucune irrégularité, explique-t-elle.

"La majorité des objections (que nous avons examinées) n'ont pas été considérées comme des fraudes mais n'ont été que des irrégularités mineures qui se produisent lors de chaque élection. Elles ne sont pas significatives et les objections sont donc infondées" a indiqué le chef du Conseil, l'ayatollah Ahmad Janati.

Cette offre de recomptage partiel avait été rejetée par Mirhossein Moussavi, qui conteste la régularité du scrutin et qui réclame son annulation totale. Dès l'annonce des premiers résultats officiels, ses partisans étaient descendus dans la rue, déclenchant un mouvement de contestation sans précédent depuis la révolution islamique de 1979, vivement reprimé par les forces de l'ordre.

Formé de douze membres (six religieux nommés par le Guide suprême et six juristes islamiques), le Conseil des gardiens doit veiller à la conformité de toutes les lois avec la charia (la loi islamique) et la Constitution. C'est aussi à cette institution que reviennent la validation des candidatures à l'élection présidentielle et des résultats électoraux.