La Californie déclare l'urgence fiscale

Par latribune.fr  |   |  222  mots
Le gouverneur du plus puissant Etat américain, Arnold Schwarzenegger, a fait de la réduction des déficits sa "première" et sa "seule priorité". Les salariés de l'Etat vont devoir 3 jours de congés sans soldes par mois.

La situation budgétaire californienne a conduit Arnold Schwarzenegger a déclaré ce mercredi l'urgence fiscale. Le gouverneur républicain de l'Etat le plus peuplé et le plus puissant sur le plan économique des Etats-Unis n'est pas parvenu à s'entendre avec les Démocrates, majoritaires à l'Assemblée et au Sénat de Californie, sur le budget de l'Etat avant le début de l'année fiscale, ce mercredi 1er juillet. Les deux camps discutent pourtant depuis le mois d'avril pour trouver une solution.

Mais ils divergent toujours sur les remèdes à prendre, alors que les revenus fiscaux pourraient reculer de 20% cette année. Le déficit budgétaire de la Californie, qui représente à elle seule 15% du Produit intérieur brut (PIB) américain, pourrait atteindre 26 milliards de dollars cette année. "Chaque jour le problème se renforce", a expliqué Arnold Schwarzenegger au cours d'une conférence de presse. "Résoudre l'ensemble du déficit est ma première et ma seule priorité."

Les Démocrates souhaitent une baisse des dépenses moins importantes que celle proposée par le gouverneur californien, suggérant de compenser la différence par une augmentation des impôts. En attendant de sortir de l'impasse, les employés de l'Etat de Californie vont être forcés à prendre trois jours de congés sans soldes par mois.