Zone euro : le chômage au plus haut depuis dix ans

 |   |  223  mots
Le taux de chômage dans la zone euro a atteint 9,5% en mai, son plus haut niveau depuis mai 1999, selon Eurostat. En un mois, le nombre de sans emploi a progressé de 273.000 dans la zone pour dépasser 15 millions de personnes.

Le taux de chômage dans la zone euro a encore augmenté en mai pour atteindre 9,5%, son plus haut niveau depuis dix ans, selon les statistiques officielles publiées par Eurostat ce jeudi, données qui incitent à relativiser les perspectives d'une reprise rapide de l'économie. Le nombre de demandeurs d'emploi dans la zone euro a augmenté de 273.000 en un mois pour atteindre 15,013 millions, précise Eurostat.

Les économistes anticipaient en moyenne un taux de chômage de 9,4%. Eurostat a en outre révisé le taux de chômage du mois d'avril à 9,3%, contre 9,2% annoncé initialement.

En un an, ce sont au total 3,4 millions de personnes qui ont perdu leur emploi dans les seize pays utilisant l'euro.

Le chômage dans l'ensemble de l'Union européenne a atteint parallèlement 8,9% en mai après 8,7% en avril. Pour la France, Eurostat fait état d'un taux de chômage de 9,3% en mai contre 9,1% le mois précédent. Au sein de l'Union, c'est en Espagne que le taux de chômage est le plus élevé, à 18,7%, devant la Lettonie (16,3%).

Par ailleurs, les prix à la production industrielle ont continué à baisser en mai dans la zone euro, de 0,2% comparé à avril, toujours selon Eurostat. C'est leur dixième mois consécutif de baisse. Les prix avaient baissé de 0,9% en avril. Sur un an, les prix ont reculé de 5,8% en mai.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :