Baisse record de 2,5% du PIB de la zone euro au premier trimestre

L'Office européen de la statistique Eurostat a confirmé la baisse record de 2,5% du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro au premier trimestre 2009.

Le PIB de la zone euro (seize pays) s'est contracté de 2,5% au premier trimestre 2009 par rapport aux trois mois précédents, a annoncé ce mercredi Eurostat, qui a ainsi confirmé les premières estimations. Au cours du quatrième trimestre 2008, le recul du PIB avait atteint 1,8%.

En revanche, sur un an (au premier trimestre 2009 par rapport au premier trimestre 2008), la contraction a été établie à 4,9%, contre 4,8% en première estimation.

L'économie de l'Union européenne au complet (vingt-sept membres) s'est contractée de 2,4% au premier trimestre 2009 par rapport au troisième trimestre 2008. Et sur un an, elle s'est repliée de 4,7%.

Au cours du premier trimestre 2009, tous les Etats membres pour lesquels sont disponibles les données du PIB, corrigées des variations saisonnières, ont enregistré une croissance négative par rapport au trimestre précédent, excepté la Pologne (hausse de 0,4%) et Chypre (0%).

Les baisses de croissance les plus importantes sont enregistrées en Lettonie (de 11,2%), en Lituanie (10,5%), en Slovaquie (11,4%, mais en données non corrigées).

L'Allemagne enregistre un repli de son PIB de 3,8%, l'Italie de 2,6%, le Royaume-Uni de 2,4%,  et la France de 1,2% (voir les données fournies par l'Insee).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.