Etats-Unis : confiance des consommateurs en berne, déficit commercial réduit

Par latribune.fr  |   |  202  mots
L'indice de confiance des consommateurs américains, mesuré par l'Université du Michigan, a chuté lourdement en juillet, pour s'établir à 64,6 points, après 70,8 en juin. De son côté, le déficit commercial est tombé à 25,95 milliards de dollars en mai, les exportations progressant de 1,6% tandis que les importations reculaient de 0,6%.

L'indice de confiance des consommateurs américains, mesuré par l'Université du Michigan, a chuté lourdement et bien plus que prévu en juillet, pour s'établir à 64,6 points, après 70,8 en juin, selon une première estimation publiée ce vendredi.

De son côté, le déficit du commerce extérieur s'est réduit contre toute attente en mai à 25,95 milliards de dollars, son niveau le plus bas depuis novembre 1999, grâce à la hausse des exportations, a-t-il été annoncé ce vendredi.

Les analystes tablaient sur un déficit commercial compris entre 30 et 31 milliards de dollars, après 28,79 milliards de dollars en avril (chifre révisé de 29,16 milliards).

Selon le département du Commerce, les exportations ont progressé de 1,6% à 123,3 milliards de dollars.

Les importations ont, quant à elles, reculé en mai pour le dixième mois d'affilée, atteignant leur niveau le plus bas depuis juillet 2004. Leur repli est de 0,6% à 149,3 milliard de dollars. Un signe de plus de la faiblesse de l'activité américaine.

Par ailleurs, les prix à l'importation ont bondi en juin de 3,2% par rapport à mai, leur plus forte hausse mensuelle depuis novembre 2007, tirés par la hausse des prix du pétrole, selon les chiffres officiels corrigés (CVS) publiés vendredi aussi.