La reprise du crédit bancaire sera longue, admet Jean-Claude Trichet

Par latribune.fr  |   |  171  mots
Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, a déclaré ce lundi qu'il faudra sans doute du temps avant que les injections massives de liquidités opérées par la BCE se concrétisent en une réelle croissance du crédit bancaire .

Si les apports de liquidités de la BCE ont pour but d'encourager les banques à prêter, "il faudra sans doute du temps, toutefois, pour que cette liquidité supplémentaire se traduise en crédit", a déclaré ce lundi le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet.

Le président a par ailleurs admis que les banques devaient encore absorber le montant sans précédent de 442 milliards d'euros de fonds à un an injecté à la fin juin.

S'exprimant lundi lors d'un séminaire en Allemagne, il a également a insisté sur la nécessité de traiter le problème des actifs toxiques dans les bilans bancaires pour que le flux du crédit se rétablisse normalement aux Etats-Unis et dans la zone euro.

Jean-Claude Trichet a également dit qu'il était persuadé que les achats d'obligations sécurisées par la BCE serait d'un bon soutien pour les marchés. La BCE a jusqu'à présent annoncé 66 millions d'euros d'achats sur un programme total de 60 milliards.