Zone euro : premier rebond de la production industrielle depuis un an

Par latribune.fr  |   |  191  mots
Même si le rebond de l'indicateur mesuré par Eurostat était attendu plus fort, c'est un signe que la récession a atteint un plancher.

La production industrielle de la zone euro a rebondi en mai par rapport au mois précédent, selon des statistiques publiées ce mardi 14 juillet par Eurostat. Dans les seize pays utilisant l'euro, cet indicateur a progressé de 0,5% sur un mois, mais elle a chuté de 17% sur un an. Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur hausse nettement plus élevée de 1,2% par rapport au mois d'avril et sur une chute de 17,7% sur un an.

Pourtant, c'est bien la première fois que la production industrielle progresse depuis août 2008. Ce serait le signe que la récession pourrait avoir atteint un plancher. Les chiffres de la production industrielle concernant la zone euro pourraient signifier que la contraction de l'activité économique au deuxième trimestre a été moins prononcée que prévu.

L'amélioration enregistrée en mai s'explique principalement par la hausse de la production de produits intermédiaires et des biens de grande consommation et non durables. Eurostat a également révisé à la hausse les chiffres du mois d'avril à -1,4% sur un mois (contre -1,9% en première estimation) et à -20,5% sur un an (contre -21,6%).