Le pétrole en hausse après les stocks américains

Par latribune.fr  |   |  225  mots
Les stocks américains en produits pétroliers n'ont pas influé sur les cours du pétrole. Ces derniers restent en hausse, légèrement au-dessus des 60 dollars le baril à New York.

Les cours du pétrole repartent légèrement à la hausse ce mercredi, sur un marché toujours hésitant entre les craintes sur le niveau de la demande mondiale en produits pétroliers et les bonnes nouvelles de ces derniers jours sur le front des statistiques et des résultats. Ces deux derniers jours, le baril avait progressé en début d'échanges mais terminé dans le rouge.

A la clôture du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" a pris 2,02 dollars à 61,54 dollars. Sur l'InterContinental Exchange (ICE), le Brent de la mer du nord a gagné 2,23 dollars, à 63,09 dollars le baril. Les cours ont été soutenus par les Bourses mondiales et par la faiblesse du dollar.

La publication des stocks hebdomadaires américains n'a pas influencé sur la tendance haussière du début de journée. Les réserves de pétrole brut ont certes reculé plus fortement que prévu, de 2,8 millions de barils contre un repli attendu de 1,6 million. Et celles en produits distillés (fioul domestique, gazole) se sont renfloués moins qu'escompté (+600.000 barils au lieu de 1,9 million)

Mais les stocks d'essence, particulièrement observés en ce moment, en pleine période de grand départ en vacances ("driving season"), ont progressé de 1,5 million de barils. Les marchés n'attendaient qu'une hausse de 1 million de barils.