La croissance chinoise retrouve un nouvel élan

Par latribune.fr  |   |  172  mots
Le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 7,9% sur une base annuelle au cours de ce deuxième trimestre, alors que le premier s'était achevé sur une croissance de 6,1%, selon l'Office national des statistiques. La Chine a ainsi la plus forte croissance au monde.

L'économie chinoise a retrouvé toute sa vigueur au deuxième trimestre, grâce au vaste plan de relance des pouvoirs publics. Le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 7,9% sur une base annuelle au cours de ce deuxième trimestre, alors que le premier s'était achevé sur une croissance de 6,1%, selon l'Office national des statistiques. La Chine a ainsi la plus forte croissance au monde. Les économistes tablaient sur 7,5%.

Les données publiées jeudi font état d'une hausse de l'investissement et de la consommation, stimulés par un plan de relance de 4.000 milliards de yuans, qui compense la baisse des exportations. Autant dire que l'objectif de 8% de croissance fixé par Pékin reste d'actualité. L'Office national des statistiques se montre plus prudent. "Les fondements de la reprise sont encore fragiles. Le rythme de la croissance est instable. Le rétablissement n'est pas stabilisé et des facteurs d'incertitude et de volatilité affectent toujours le processus", juge-t-il.

Sur l'ensemble du premier semestre la croissance a atteint 7,1%, contre +10,4% au premier semestre 2008.